WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la satisfaction des clients sur la performance de la banque populaire de Muhima

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney MUBANO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 Les fonctions de l'entreprise coopérative

Comme toute entreprise, la coopérative doit accomplir les fonctions de FAYOL telles que:19(*)

- la fonction technique (production, fabrication, transformation) ;

- la fonction commerciale (achats, ventes, échanges) ;

- la fonction financière (recherche et gérance des capitaux) ;

- la fonction de sécurité (production des biens et des personnes) ;

- la fonction de comptabilité (inventaire, bilan, prix de revient, statistique, ect...) ;

- la fonction administrative (prévoyance, organisation, commandement, coordination et contrôle).

A ces fonctions, on peut ajouter également d'autres pour la promotion de la coopérative et celle des individus, soit la fonction sociale (promotion l'individu en tant que tel), la fonction de recherche et développement, et la fonction éducation et information (promouvoir l'individu dans ces rapports avec le développement de la coopérative).

Quelle que soit la taille de l'entreprise coopérative, petite ou grande, simple ou complexe, ces six groupes d'opérations ou fonctions essentielles y prennent la place en fonction du but poursuivi par celle-ci.

I.2.4 Les différentes catégories de coopératives contemporaines

Dans sa pureté originelle, la société coopérative était une forme d'association populaire, au même titre que le syndicat et la mutualité. Dès le début, en effet, la coopération fut considérée par les uns comme une fin, par les autres - plus réalistes - comme un moyen de promotion sociale.20(*) Ainsi, le but premier de sa création était de répondre à des besoins socio-économiques multiples. Génération après génération, des pionniers ont ouvert de nouveaux champs d'intervention. C'est en cette mi-temps du XIXème siècle que le mouvement coopératif ait été précisément un mouvement qui bouge.

Des semences ont été jetées en Angleterre, en France, et en Allemagne. Diversement d'ailleurs. Une vieille encyclopédie se complaisait à repérer en chacun de ces trois pays une semence coopérative différente; en France, celle de la coopérative de production, en Angleterre, celle de la consommation, et en Allemagne, celle de la coopérative d'épargne et de crédit.21(*)

I.2.4.1 Les coopératives de consommation

Les coopératives de consommation sont nées en Angleterre en 1828 et son fondateur, le Docteur William King, inventa en même temps la presse coopérative, reprenant le mot « coopérateur » de « coopérative Magasin »Owen ite de 1826 qui marque sans doute l'apparition de ce mot dans l'histoire.22(*)

Dans une quarantaine d'année, jusqu'en 1871, les coopératives de consommation se sont répandues en général dans toute l'Europe, l'Amérique du Nord, et en particulier en Afrique après la dernière guerre mondiale23(*). Ce genre de coopératives ont été constituées dans le but de grouper une catégorie déterminée de consommateurs en vue d'acheter les marchandises nécessaires à leurs membres et de les répartir entre ceux-ci suivant leurs besoins.

En principe, elles doivent se caractériser par la vente au plus juste prix, le prix de revient étant majoré de la quotité suffisante pour couvrir les frais généraux. En fin d'exercice, le bénéfice éventuel ou trop-perçu est réparti entre les membres sous forme de ristournes au prorata de leurs achats.24(*)

* 19 HENRI, F, Administration générale et industrielle, éd I. Paris, 1970, p.2.

* 20 KINT J et GODIN M., Les sociétés coopératives, éd. Maison Ferdinand Larcier, Bruxelle, 1968, p.1.

* 21 DESROCHE H, Le projet coopératif, éd. éco mica. et Humanisme, Paris, 1976, p.57.

* 22 BIT, Chronologie coopératif, Genève, 1973, p.14.

* 23 Idem

* 24 RAYMOND, Jacques, op.cit p.296.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo