WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la satisfaction des clients sur la performance de la banque populaire de Muhima

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney MUBANO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.4.2 Les coopératives de production

Les coopératives de production sont celles destinées à grouper des associés d'une même profession (ouvriers, employés) à l'effet de fabriquer, et de vendre en commun les produits (fabriqués, travaillés, transformés) de leur industrie.25(*)Ces associations sont des coopératives de production ouvrière et / ou de production artisanale.

En effet, la coopération ouvrière est née en France vers 1830 et les pionniers ont été les artisans - tisserands du Royaume Uni dès 1760. Elle est essentiellement un phénomène de l'Europe Occidentale et Orientale. Elle se développe depuis une dizaine d'années dans quelques pays d'Amérique Latine. Elle a pris un essor très important au Japon et en Inde, mais ne fait encore qu'effleurer les autres pays d'Asie et d'Afrique où pourtant les coopératives artisanales devraient constituer un élément fondamental du développement socio-économique des zones rurales et le support indispensable de l'industrialisation.26(*)

Avec leurs traits caractéristiques, les coopératives artisanales doivent avoir l'objet:

- l'achat ou la fabrication, en vue de la répartition entre les sociétaires artisans, de toutes marchandises, matières, machines ou objets quelconques se rapportant directement ou indirectement à leur métier ;

- la vente des produits fabriqués par les sociétaires artisans ;

- la recherche de commande et des marchés de fournitures ou de travaux auprès de tous clients pour les faire exécuter par ses sociétaires artisans.27(*)

D'une manière générale, les avantages de telles associations résident dans une fabrication plus rationnelle, et dans des prix de revient réduits par la contraction de certains frais généraux. En plus, ces coopératives, permettent d'éliminer une partie de la concurrence et d'obtenir par après de meilleurs prix de vente. Les bénéfices sont distribués entre les associés suivant diverses modalités.

I.2.4.3 Les coopératives d'épargne et de crédit

Dans les points précédents, on a vu qu'en Angleterre, le mouvement coopératif s'est orienté dès l'origine vers l'association de consommation et en France vers l'association de production. Un autre mouvement coopératif aussi vrai est celui d'épargne et de crédit qui fut créé en Allemagne pendant les années 1860.28(*) Ils ont pour but de fournir à leurs adhérents (personnes physiques, sociétés civiles ou commerciales, coopératives diverses) tout ou partie des services offerts par l'établissement bancaires au public. Ces services sont obtenus par les membres associés dans les conditions plus avantageuses grâce à l'application des règles coopératives et aussi parce que de nombreux textes ont permis à l'Etat ou à certains organismes de consentir à ces sortes de coopératives des prêts à des tarifs préférentiels.29(*)

I.2.4.3.1 Essai de définition de la Coopec

On peut définir la coopérative d'épargne te de crédit (COOPEC) de la manière suivante et s'appuyant sur différents auteur:

Selon FABER (2002 :9)<<les coopératives d'épargne et de crédit sont une forme de la micro finance à durée illimitée qui appartiennent à leurs utilisateurs. L'adhésion aux coopératives d'épargne et de crédit appelées aussi (COOPEC) est volontaire et ouverte à tous moyennant un versement d'une cotisation, qui donnent le statut de «membres» ou de «sociétaires.» cet apport donne aux adhérents ou sociétaires le droit de bénéficier des proposes par la coopérative30(*)

Selon NDOKASSIKA F. « Une coopérative d'épargne et de crédit est une libre entreprise de personnes unies par un lien commun et qui mettent en commun leur épargne pour la prêter, à bon compte, à celles d'entre elles qui en ont besoin. Le crédit est toujours octroyé à des fins utiles ou productives.»31(*)

Cette définition de NDOKASSIKA F. est assumée pleinement par le PAMEF (Programme d'Appui à la Mobilisation de l'Epargne dans la Francophonie). Pour celui-ci, « Une coopérative d'épargne et de crédit est un groupement de personnes, doté de la personnalité morale, sans but lucratif et à capital variable, fondé sur des principes d'union, de solidarité et d'entraide mutuelle tout en ayant pour objet de collecter l'épargne de ses membres et de leur consentir du crédit.»32(*)

De ce qu'avancent ces deux auteurs, nous pouvons conclure que, les COOPEC sont d'une part des coopératives du point de vue de la forme juridique, et d'autre part des banques du fait de leurs activités (épargne et crédit). Cette double appartenance fait que les COOPEC ne soient rangées ni avec les autres coopératives, ni parmi les banques commerciales. Il s'agit donc de « banques à statut légal spécial »à l'image des caisses de crédit mutuel ou de crédit agricole.33(*)

En constatant ces faits, on peut alors définir une coopérative d'épargne et de crédit comme, une institution coopérative financière qui appartient à ses membres qui la gèrent selon des principes démocratiques. Son but est d'encourager l'épargne, d'utiliser les fonds mis en commun pour accorder des prêts et apporter des services financiers aux membres et à leurs familles.

* 25 Idem

* 26 BIT, op.cit., p.30.

* 27 LEMEUNIER,F, Pourquoi et comment constituer une société coopérative, 2ème éd. J. Delmas, Paris,1972, p.16.

* 28 Conseil mondial des coopec, Pourquoi les coopératives d'épargne et de crédit ont été fondées à l'origine?, Genève, octobre.1991, p.2.

* 29 Idem

* 30 MUKANZIZA J,.Le rôle des coopératives d'épargne et de crédit dans la lutte contre la pauvreté ;ULK, Kigali ,Décembre 2006,p12,inédit

* 31 NDOKASSIKA, Florent, Situation des Banques Populaires et leur impact sur le

développement socio-économique, Kigali, Juin 1984,p.8.

* 32 PAMEF, op. cit., p.20.

* 33 NYABANIKA, Gratien, Impact des Banques Populaires sur le développement rural et la

promotion des coopératives: Analyse à partir du cas du Rwanda., Mémoire, SESG, UNR, 1981, p.57.inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle