WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la satisfaction des clients sur la performance de la banque populaire de Muhima

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney MUBANO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.4.3.2 Spécificité des COOPEC

Les coopératives d'épargne et de crédit apparaissent dès leur création comme étant les meilleures structures pour collecter l'épargne du milieu rural et pour assurer sa promotion. Prenant leurs assises sur la masse populaire, c'est de la qualité de ces institutions que prend racine leur originalité. Cette dernière est témoignée par le fait que les coopératives d'épargne et de crédit revêtent une triple école d'apprentissage économique, de service et de civisme.34(*)

a) Une école d'épargne

En faisant fructifier leur argent et en leur accordant des prêts quand ils sont dans le besoin, les coopératives d'épargne et de crédit donnent, incontestablement, à leurs membres le goût et l'habitude de l'épargne. Une épargne intelligente, une épargne agréable et utile. En un mot, elles cultivent dans leurs membres le goût d'une épargne intelligente.

b) Des écoles d'apprentissage

Parce qu'elles associent étroitement tous leurs membres à leur propre gestion, leur faisant découvrir ainsi les problèmes d'une entreprise en même temps qu'elles leur apprennent les meilleures méthodes d'une administration efficace et d'une saine gestion

c) Des écoles de service et de civisme.

Les coopératives d'épargne et de crédit apprennent à leurs membres à mettre leur argent à la disposition de tous, tout en sauvegardant leurs intérêts. Autrement dit, l'argent de chacun sert à tous et à la Nation. Et en se préoccupant du fonctionnement et de la gestion de leur coopérative de crédit, les membres sont amenés à découvrir, peu à peu, les problèmes, qui à une plus grande échelle se posent à la communauté nationale et se mobilisent pour y apporter des solutions concrètes dans les limites de leurs moyens.

I.2.4.3.3 Le rôle Socio-économique des COOPEC

Pour aborder ce point, une définition opérationnelle de la coopérative d'épargne et de crédit adaptée au contexte des pays en développement précise bien la mission sociale et économique de celle-ci.

«Une coopérative d'épargne et de crédit est un intermédiaire financier privé et coopératif. L'adhésion y est ouverte et volontaire. Elle appartient à ses membres, qui la gèrent démocratiquement. Elle constitue ainsi le creuset de l'éducation économique et coopérative de ses membres. Elle vise à répondre aux besoins financiers de tous ses adhérents (hommes, femmes, jeunes, vieux, riches , pauvres ) par l'incitation à l'épargne, par des prêts aux membres ou toute autre modalité décidée par eux.

Afin d'être en mesure d'assurer la satisfaction la meilleure et la plus durable à ses membres, la coopérative se préoccupe de sa stabilité financière et, pour ce faire, doit atteindre une gestion profitable sur une base permanente (excédent des revenus sur les dépenses).»35(*) Elle a pour mission de rendre disponibles sur place, à l'ensemble de la population qui voudra y adhérer, des services financiers aux meilleures conditions, tout en permettant à la coopérative d'assurer ses frais de fonctionnement et tout en assurant l'éducation économique de ses membres.

* 34 NDOKASSIKA, F. op.cit., p. 8.

* 35 GIGUERE, Pierre, La coopérative d'épargne et de crédit: Structure, fonctionnement,

enjeux, Cahier 2, Lévis, Développement International Desjardins, 1992, p.1 , cité par

PAMEF, op.cit, p.78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo