WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la satisfaction des clients sur la performance de la banque populaire de Muhima

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney MUBANO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Banque

Le lexique de banque et de bourse définit la banque comme une « catégorie d'établissement de crédit qui, d'une façon générale, est habileté à recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme, et qui peut effectuer toutes les opérations de banque »

Selon COUSSRGUES, La banque est « une entreprise qui exerce des activités de collecte de dépôt et de distribution de crédits et les opérations sur titres (émissions, souscription, achat, vente,...) sur les différents marches des capitaux ».

Pour compléter, TAILLEFER, définit la banque comme « un investissement tellement lourd à réaliser qu'il opportun d'envisager de l'utiliser pour développer plusieurs produits financiers et pas seulement l'épargne et le crédit ».

Il ajoute que la banque est une entreprise qui fait profession habituelle de recevoir du public, sous forme de dépôts ou autrement, des fonds qu'elle emploie pour son propre compte en opérations d'escompte, en opérations de crédit ou en opérations financières. En général, l'activité bancaire peut s'analyser en quatre fonctions :

- L'intermédiation ;

- La gestion des moyens de paiement ;

- Les services financiers et divers 

- L'intervention sur les marchés 

L'intermédiation bancaire consiste à collecter les disponibilités (épargne, dépôts) de certains agents économiques pour les prêter à d'autres.  La gestion des moyens de paiement consiste pour les banques à assurer les services tels que : la tenue des comptes, opérations de caisse, traitement des chèques, virements, effets de commerce ou avis de prélèvements.

Ces services sont la conséquence naturelle de la création de la monnaie par les banques et constituent pour la clientèle la contre partie de la mise à disposition de dépôts non rémunérés.

La banque intervient enfin sur les marchés de toute sorte, que ça soit sur le marché monétaire, que ça soit sur le marché interbancaire de compensation ou le marché boursier des actions et obligations. La Banque Populaire fait partie de cette catégorie des banques.

I.3.1 Banque Populaire

Partant de la notion de coopérative et de COOPEC, nous pouvons définir la Banque Populaire comme étant une coopérative d'épargne et de crédit.

Selon P. G. BRAND cite par MUKANSORO B, une Banque Populaire est définie comme étant un corps social, un groupe de personnes qui s'unissent en coopérative appelée Banque Populaire pour mettre en sécurité leur épargne et la redistribuer sous forme de prêts aux membres de ce groupe ; pour leurs activités professionnelles ou pour améliorer leur cadre de vie36(*). Elle est aussi appelée « caisse populaire ».

Pour sa part, A. DESJARDINS a défini une caisse populaire en insistant sur le fait que la caisse populaire n'est pas une société financière ordinaire comme il y a d'autres un peu partout. Elle n'est pas non plus une entreprise ayant pour but d'enrichir ses membres seulement, elle se base plutôt sur les pensées souverainement justes et fécondes de l'union pour la vie au lieu de lutter pour la vie. Partant de cette idée, la caisse populaire adopte et met en pratique un régime tout différent de celui des sociétés à base qui n'ont qu'un but, enrichir leurs membres.

Pour éviter la confusion de différents concepts, les traits caractéristiques d'une Banque Populaire sont :

- les membres d'une banque populaire sont des propriétaires et usagers de ses services. Elle est créée dans le but de mettre ensemble les moyens de ses membres pour se rendre mutuellement service et pour obtenir des services qu'ils ne peuvent pas réaliser séparément ;

- les membres participent activement et directement à la gestion de leur BP;

- comme sociétaires, propriétaires, ils participent directement à l'exercice du pouvoir dans leur institution et d'une manière égalitaire ;

- Ils doivent toujours être animés par un esprit de solidarité qui contribuera au bon fonctionnement de leur institution ;

- fournir aux membres les services de bonne qualité.

A part ces traits caractéristiques, l'esprit de solidarité est nécessaire pour le bon fonctionnement d'une banque populaire, surtout pour maintenir la cohésion entre ses membres. L'éducation des membres de la banque populaire est aussi souhaitée pour les rendre capable de participer à la gestion de leur entreprise.

* 36 MUKANSORO B., Etude de la rentabilité des crédits dans les coopératives d'épargne et de crédits, cas de la Banque Populaire de Kabuye, période 1999-2002, mémoire, ULK, 2003, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein