WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la satisfaction des clients sur la performance de la banque populaire de Muhima

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney MUBANO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Le concept coopératif

A ce niveau, nous allons aborder, en effet, des brèves définitions coopératives, leurs caractéristiques et la distinction de celles-ci comparablement aux autres formes d'organisation.

I.2.1. Définition d'une coopérative

De nombreux auteurs ont suggéré un certain nombre de définitions de coopérative, qui à la fois décrivent son caractère distinctif et ses caractéristiques fondamentales.

Dans son ouvrage « Stratégie d'appui à la structuration coopérative et associative», le Centre de Formation et de Recherche Coopératives ( CFRC ) définit la coopérative comme une association de personnes physiques (ou morales) qui, vivant dans la même zone d'action et ressentant des besoins communs, s'unissent librement et volontairement en vue d'améliorer leurs conditions de vie en fondant une entreprise économique dont ils deviennent, en priorité, propriétaires et usagers. Les membres égaux en droits et en devoirs participent démocratiquement à la gestion et à l'administration de l'entreprise dont ils partagent les charges et les avantages proportionnellement aux transactions de chaque membre.»8(*)Quant au Programme d'Appui à la Mobilisation de l'Epargne dans la Francophonie, la coopérative revêt diverses définitions. Parmi ces dernières, il nous propose celles qui ont été envisagées par les auteurs suivants:9(*)

Ø GIDE C, qui fut au début du siècle un des principaux théoriciens français de la coopération, formula sa définition ainsi: « Une coopérative est un groupement de personnes poursuivant des buts économiques, sociaux et éducatifs en commun au moyen d'une entreprise commerciale.»

Ø MARSHALL A, économiste anglais, quant à lui, insistait sur la différence coopérative: « certaines organisations ont une vocation sociale et d'autres ont pour objet de faire du commerce. Seule la coopération a l'une et l'autre.»

Ø ANGERS F A, économiste québécois, a précisé la nature de l'association et de ses objectifs:

La coopérative est un organisme composé d'hommes de métiers ou de consommateurs s'associant en tant que tels, à des fins de production (cultiver, fabriquer, distribuer, transporter, administrer, donner des services, extraire) pour la satisfaction d'un besoin qui leur est propre.

Ø Bureau International du Travail10(*) (B I T), dans sa Résolution 127 de 1966, définit la coopérative comme suit:

«Une association de personnes qui se sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, par la constitution d'une entreprise dirigée démocratiquement, en fournissant une juste participation aux risques et aux fruits de cette entreprise, au fonctionnement de laquelle les membres participent activement.»

Partant de ces différentes définitions de coopérative avancées par les auteurs ci-haut cités, nous pouvons conclure que toutes ces définitions ne sont pas totalement éloignées en ce sens que le fond reste identique. Ce dernier est justifié par certains points communs notamment: association et groupement de personnes.

Le terme «association » est ainsi largement défini comme une union formelle ou informelle de personnes qui mettent en commun, d'une manière permanente, leurs connaissances ou leurs activités ou leurs patrimoines pour un but commun.

Le groupement, quant à lui, « est une association ou un groupe de personnes qui se mettent ensemble en vue de mener une activité socio-économique.»11(*) Il est habituellement régi par un règlement d'ordre intérieur. On l'appelle souvent groupement à vocation coopérative. Il ne remplit pas totalement toutes les conditions exigées pour être reconnu comme société coopérative et n'est pas nécessairement tenu en mesure de respecter les principes coopératifs dans son fonctionnement.

En réalité, ces définitions nous éclairent d'une part, sur la nature de la coopérative et sur son aspect économique, d'autre part, elles marquent certains traits fondamentaux qui caractérisent et différencient la coopérative des autres formes d'organisation tant économique que sociale:

- Une entreprise contrôlée par une association de personnes;

- L'association qui regroupe un ou plusieurs types d'utilisateurs de l'entreprise: des fournisseurs, des acheteurs, des employés;

- L'objectif premier d'une coopérative n'est pas de maximiser les profits mais de maximiser le bénéfice que les membres retirent de leurs transactions commerciales avec la coopérative;

- Une forme d'entreprise qui est régie par des règles particulières garantissant l'équité et l'égalité dans la répartition de l'avoir et du pouvoir.

Finalement, c'est par la comparaison de toutes ces observations précédemment mises en exergue, qu'un essai de définition adéquate d'une coopérative est ainsi proposé.

Une coopérative est une association autonome de personnes qui se réunissent volontairement pour répondre à leurs besoins et à leurs aspirations communes dans les domaines de l'économie, de la société et de la culture en constituant une entreprise par un apport de quote-part équitable du capital nécessaire, qui leur appartient conjointement et qui est contrôlée de façon démocratique. Les notions d'initiative personnelle, de démocratie, d'égalité, d'équité et de solidarité en sont des valeurs de base des adhérents.

* 8 CFRC, Stratégie d'appui à la structuration coopérative et associative, Centre IWACU,

Kigali, 1989, p.6.

* 9 PAMEF,« Programme de Formation à la gestion des coopératives d'épargne et de crédit

Module A..»: Nature et particularité des coopératives d'épargne et de crédit, 2ème éd., DID, 1997, p.67

* 10 B I T, Résolution 127,1966

* 11 PAMEF,« Programme de Formation à la gestion des coopératives d'épargne et de crédit

Module A..»: Nature et particularité des coopératives d'épargne et de crédit, 2ème éd., DID, 1997, p.69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery