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Les ONG et la protection des enfants soldats

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par N'taho Désirée Florine Roxann Victoire ODOUKPE
Université Catholique d'Afrique de l'Ouest - Maitrise en droit, otion relations diplomatiques et consulaires 2006
  

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SECTION II : AU PLAN IDEOLOGIQUE, SOCIO-ECONOMIQUE ET

TECHNIQUE

L'endoctrinement idéologique clandestin ou public pour glorifier la guerre (paragraphe 1), l'investissement économique insuffisant (paragraphe 2), sans oublier l'influence négative du progrès technique (paragraphe 3) constituent autant de problèmes engendrant le recrutement des enfants au sein des forces armés.

Paragraphe 1 : L'endoctrinement

L'endoctrinement idéologique en soi n'est pas nécessairement nuisible à l'enfance. Ainsi, endoctriner les enfants en vue d'un embrigadement idéologique fondé sur une éthique qui entre dans le cadre des normes de la DUDH peut être une bonne action.

Mais il en va différemment lorsque l'endoctrinement est dominé ou influencé par des considérations de profit ou des propagandes idéologiques incompatibles avec le respect des droits de l'homme.

Une telle forme négative d'endoctrinement ne peut qu'emporter des effets néfastes sur l'éducation et le développement harmonieux des enfants.

En effet, l'enfant est la cible privilégiée de l'endoctrinement à la violence de la guerre. Il est une cible facile à atteindre, étant incapable d'opposer la moindre résistance aux enseignements qu'il reçoit. Les enfants soldats sont donc les victimes de l'endoctrinement idéologique. Très souvent, cet endoctrinement des enfants précède leur participation à la guerre. Il est fondé soit sur le patriotisme, soit sur la religion ou encore l'ethnicisation. Ainsi, au Cambodge par exemple, à la fin des années 60, l'endoctrinement de l'enfant pour en faire un combattant était net. Dans un document des Khmers rouges31(*), il a été mentionné que le but recherché est d'«éduquer, surveiller, nourrir et développer la jeunesse pour en faire la force centrale du mouvement révolutionnaire de chaque région et la force centrale de la future construction nationale»32(*) .

Mais, c'est sans doute en Iran sous Khomeiny33(*) que le phénomène de l'endoctrinement a atteint son apogée. En effet, le régime Khomeiny a inculqué aux enfants la croyance que le sacrifice pour l'islam était l'ultime objectif de leur vie et ce, malgré une présomption d'interdiction, dans l'islam, de toute participation d'enfants à la guerre34(*). Les enfants étaient tenus sous pression constante de l'endoctrinement de la part des autorités gouvernementales et religieuses.

Quant au patriotisme, s'il peut se présenter en sentiment noble, naturel et scientifiquement humain, il ne confère pas à l'Etat le droit d'exploiter des enfants comme des ressources potentielles à des fins politiques. Malheureusement, bien des pays cultivent le patriotisme de leurs enfants en mettant l'accent sur la haine et la vengeance envers l'ennemi.

Ainsi, dans une lettre du ministre syrien de l'Education adressée au Directeur Général de l'UNESCO, on a pu lire que «La haine que nous inculquons à nos enfants dès leur naissance est une haine sacrée» 35(*).

De la même façon, l'ethnicisation des groupes armés est un facteur favorable à l'utilisation des enfants soldats. En effet, les conflits internes36(*), à l'image de celui de la RCI posent le problème à la fois de la langue et de la confiance. A défaut d'obliger les adultes, qui eux, ne sont pas prêts à mourir pour une cause, on utilise les enfants de son clan ou de son village à qui on aura inculqué une certaine idéologie teintée de tribalisme. C'est le cas de nombre d'enfants enrôlés dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, précisément à Zouan-Hounien et Danané.

Les observateurs civils et militaires ont également signalé la présence de 60 enfants37(*) soldats au côté des Forces Nouvelles à Bouaké et à Man38(*). En juin 2004, les enfants soldats se trouvaient aux postes de contrôle de Ferkessédougou, Sinémantiali, Monoko-Zolu, Gobaza, Niakaramadougou et Bouaké. A côté de l'endoctrinement, l'investissement économique lorsqu'il est insuffisant, peut également être une cause acerbe de recrutement des enfants soldats.

* 31 Nom donné aux guérilleros communistes opposés dans les années 60 au gouvernement pro-américain de Lon Nol.

* 32 LOUYOT (A.), Gosses de guerre, Paris, Robert Lafon, 1989, p 52.

* 33 Khomeiny Ruhollah (1902-1989) est un chef religieux et homme politique iranien. Exilé par le Schah, il inspira le soulèvement populaire qui abouti à la chute du souverain en 1979 et instaura en Iran la République islamique. La constitution a reconnu son autorité spirituelle et politique. Cf. Dictionnaire encyclopédique des noms communs et noms propres, Alpha, 1991, p.708.

* 34 Sur le principe de l'Islam et la guerre, voir SULTAN H, La conception islamique du droit humanitaire dans les conflits armés, Revue égyptienne de droit international, 1978, pp. 1-7. BOISARD (M), «De certaines règles islamiques concernant la conduite des hostilités et la protection des victimes des conflits armés», Annales d'études internationales, 1997, pp 145-152.

* 35 Cette lettre a été publiée le 3 mars 1968 dans l'organe du Parti Baas Al Thania.

* 36 La majorité de ces conflits internes sont inter-ethniques ou claniques.

* 37 Le nombre d'enfants soldats dans les rangs des Forces nouvelles est estimé à 700 ; source : Jeune Afrique L'intelligent, n°2286 du 31 au 6 novembre 2004.

* 38 Les FANCI se refusent à reconnaître l'existence des enfants soldats dans leurs rangs.

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