WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise financière mondiale et banques islamiques

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba Sibi
Université de Nouakchott - Maitrise Droit privé, Option Droit des Affaires  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Les principes directeurs de la banque islamique

Comme mentionné préalablement le système bancaire islamique a ceci de particulier qu'il répond à des règles différentes de ceux du système bancaire conventionnel. Les principes de l'industrie bancaire islamique sont de divers ordres. Ils sont classifiables en deux groupes :

Les principes positifs et les principes négatifs. L'on compte entre autres :

Paragraphe I Principe N°1 (-): L'interdiction de l'intérêt (riba, terme qui désigne à la fois l'intérêt et l'usure).

Les jurisconsultes musulmans dans leur ensemble considèrent que le riba ne se limite pas à l'usure, mais il prend en compte les intérêts payés sur les prêts de toutes sortes quels qu'en soient l'ordre de grandeur et l'usage auquel ils sont destinés. Il faut noter que l'intérêt n'est pas nécessairement connu d'avance. Il comporte une certaine variabilité dans la mesure où il peut être déterminé par référence à un certain taux d'intérêt, prévalant à la date de remboursement. Il n'empêche que même sous cette couleur, l'intérêt demeure illicite car il est connu ex-post.

(Voir aussi INFRA et SUPRA)

Paragraphe II Principe N°2 (-): L'interdiction de l'incertitude « Al-Gharar »

Le hasard (Al-Gharar) désigne les activités qui présentent un élément d'incertitude, d'ambiguïté ou de dol. Dans un échange commercial, il se réfère à une tromperie ou à une ignorance entachant le contrat, notamment l'incertitude sur l'objet de la transaction, sa quantité, son prix, ou s'il sera possible de livrer ou non. L'élément d'incertitude ne pouvant jamais être totalement éliminé dans une transaction, le « gharar » est considéré comme normal s'il n'est pas excessif et s'il ne constitue pas un élément fondamental de la transaction. Par exemple, les contrats d'assurance traditionnels sont la plupart du temps considérés contraires à la Shari'a car le montant du remboursement est incertain et dépend de la survenance d'évènements spécifiques dans le futur. Selon le principe de la certitude contractuelle, les droits et obligations des parties doivent être clairement établis.

Paragraphe III Principe N°3 (-): pas de haram (secteurs illicites comme l'alcool, le jeu et la pornographie)

Terme utilisé par les jurisconsultes musulmans pour désigner tout ce qui est illicite. Il est formé de la racine hrm qui veut dire interdit, être interdit. Il doit etre d'une autre forme d'interdiction nommée munkar qui veut dire répréhensible qui se pose en dessous de lui dans l'échelle de qualification des êtres humains établis par les jurisconsultes.

Ce mot désigne aussi toute chose sacrée, dont le fiqh définit cinq catégories s'y rapportant : les choses interdites (haram), découragées (makruh), neutres (mubah), recommandées (mutahab) et obligatoires (fard)80.

80 Dictionnaire encyclopédique de l'Islam, Cyril GLASSE, BORDAS, septembre 1991

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand