WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au revenu familial des jeunes domestiques de ménages de Bukavu : cas spécifique des ressortissants du territoire de Kabare

( Télécharger le fichier original )
par Aude PIMBI Watunakanza
ISDR/Bukavu - Diplôme de graduat en développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

III.1. IDENTIFICATION DU PROJET

III.1.1. MOTIF DU PROJET

L'urbanisation rapide et le développement des activités professionnelles ont occasionné la présence d'une couche sociale appelée communément « Les domestiques de maison ». L'expression péjorative et encore très utilisée est « Boys » et les « Boyesses ».

Ces travailleurs sont très nombreux dans les milieux urbains et forment une catégorie sociale avec des caractéristiques propres.

Pour des raisons très diverses, beaucoup d'entre eux quittent toujours leurs villages pour venir s'installer en ville où ils se font engager comme « Domestiques de maisons ».

Nous avons rencontré et interrogé 104 domestiques dans trois communes de la ville de Bukavu en présence pour certains de leurs membres de famille ou parents et de leurs patrons.

Nos enquêtes ont abouti au résultat selon lequel, la grande majorité des domestiques soit 83 % voudraient quitter ce qu'ils font comme activité au profit d'un autre travail du fait qu'ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions du travail et qu'ils font un travail non réellement rémunérateur, sale, humiliant exténuant et dégoûtant.

Etant donné la pertinence de les aider à mieux vivre et de faire développer leur territoire nous élaborons le présent document afin d'avoir un soutien pour sa matérialisation.

III.1.2. DEFINITION DU PROJET

Selon POUMAILLOU « Un projet est un ensemble des moyens de toute sortes dont la mise en oeuvre de façon coordonnée est estimée nécessaire pour obtenir un résultat de développement économique et social concourant à la réalisation des objectifs du plan.» (13)

(13).POUMAILLOU, Cité par KASUKU Kalaba, Cours de planification régionale, inédit, G2 ISDR/Bukavu 2006-2007

Ce projet cherche à résoudre la sous dépendance des ménages par la formation des jeunes menuisiers avec des moyens disponibles localement et par l'aide de nos partenaires.

III.1.3. LOCALISATION DU PROJET

Notre projet sera localisé dans le territoire de Kabare, au centre commercial.

III.1.4. BENEFICIAIRES DU PROJET ET ACTEURS

Le projet concerne toute la population du territoire de Kabare. Les bénéficiaires directs sont les jeunes domestiques identifiés car ils seront formés dans l'apprentissage des métiers et pourront ainsi être capables d'améliorer leurs conditions de vie grâce au revenu issu de leur travail.

Les principaux acteurs de ce projet sont les habitants du centre commercial de Kabare, mais aussi les maîtres menuisiers qui nous aideront dans la formation des membres localement. Les jeunes pourront contribuer dans le transport des matériaux de construction tels les briques, le sable, ...

En outre, les bailleurs de fonds et d'autres associations de développement oeuvrant dans le milieu font aussi partie des acteurs principaux du projet car leurs seront d'une grande importance pour la réussite de celui-ci.

III.1.5. DUREE DU PROJET

Notre projet est d'une durée des deux ans.

Dans le courant de cette période, chacun des jeunes domestiques saura déjà manipuler une machine ou un outil de menuiserie et mettre en place une oeuvre d'at.

Cette période ira du 1er janvier 2009 au 1er 2011.

III.1.6. NATURE ET CADRE JURIDIQUE DU PROJET

Ce projet qui est une tentative de lutte contre la pauvreté des jeunes domestiques est du type socio-économique c'est-à-dire qu'il va regrouper tous les jeunes domestiques qui ne se sentent pas à l'aise dans l'exercice de leur métier.

Sur le plan économique, les oeuvres d'art qu'ils auront à fournir leur permettront de subvenir à certains besoins primaires de leurs familles.

Juridiquement, ce projet revêt un caractère privé du fait qu'il s'agit d'une organisation des jeunes mais non une structure issue du pouvoir public même si un appui peut lui être sollicité pour sa réalisation.

III.1.7. OBJECTIF ET BUT DU PROJET

Ø OBJECTIF : Le présent projet a pour objectif de lutter contre la pauvreté dans la catégorie des jeunes domestiques de maisons à Bukavu en provenance de Kabare par leur initiation aux métiers.

Ø BUT : Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes fixés comme but de créer un centre d'encadrement des jeunes domestiques en métiers.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.