WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et logiques sécuritaires: une analyse du déploiement américain dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Gen-serbé SINIKI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Conclusion de la première partie

L

e pétrole du golfe de Guinée prend une grande importance dans la configuration géopolitique mondiale. De nombreux facteurs concourent à ce nouveau visage de l'Afrique. D'abord, les agissements du système

énergétique international ; ensuite, la spécificité de la région. Le golfe de Guinée devient une source croissance d'approvisionnement énergétique pour de nombreuses puissances et une zone de projection économique pour de nombreuses multinationales et indépendants. C'est ainsi que dans le cadre de sa sécurité énergétique les Etats-Unis investissent et se déploient dans cette région de l'Afrique.

Cette partie a permis de comprendre que le golfe de Guinée en même temps qu'il s'illustre dans la production énergétique est l'objet des nombreux facteurs d'insécurité. La décomposition ou le désordre sécuritaire dans cette région de l'Afrique est liée aux différents flux transnationaux qui se diffusent au fur et à mesure que l'exploitation pétrolière s'intensifie. Si cette insécurité touche les Etats de la région dans leur fonctionnement et l'ordre politique qu'ils devraient incarner, il n'en demeure pas moins qu'elle apparait aussi comme déstabilisatrice pour la sécurité nationale des Etats-Unis, dont la sécurité énergétique est un des socles. La décomposition sécuritaire dans le golfe de Guinée donne aux Etats de la région et aux Etats-Unis les raisons d'une recomposition sécuritaire que les pages suivantes s'attèleront à expliquer.

DEUXIEME PARTIE

ENJEUX ENERGETIQUES ET RECOMPOSITION SECURITAIRE
DANS LE GOLFE DE GUINEE

L

'importance que le pétrole du golfe de Guinée a pour les Etats de cette sousrégion ainsi que pour les Etats-Unis necessite que cette zone soit catégorisée comme sécurisée. Autrement dit, la sécurisation142 du golfe de Guinée qui

est déjà une entréprise à laquelle s'attèlent les différents acteurs étatiques permet, d'une manière générale, de rendre cette partie de l'Afrique « plus sûre » et partant, son pétrole aussi.Ce travail de récomposition sécuritaire présente des enjeux d'intérêt et de sécurité nationale.

Cette partie s'interressa, justement, à voir, dans un prémier temps, l'importance de la sécurisation pour l'intérêt national des Etats du golfe de Guinée en ce qu'elle est une réponse aux défis de préservation de la paix et même de répartition des rentes pétrolières (chapitre 3). Ensuite, la sécurisation du golfe de Guinée permet aux Etats-Unis de garantir leurs approvisionnements, de se pré positionner militairement et de mettre en oeuvre les autres dimensions de leur sécurité nationale (chapitre 4).

142 La sécurisation renvoie au fait de rendre plus sûrs un objet, un espace ou un sujet donné [...] C'est l'art de sécuriser, c'est-à-dire l'art de mobiliser un ensemble de moyens financiers et humains afin de mettre en oeuvre une gamme de pratiques permettant de fiabiliser un espace sociopolitique spécifique, Thierry BALZACQ, op. cit., pp 39-40.

précédent sommaire suivant