WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et logiques sécuritaires: une analyse du déploiement américain dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Gen-serbé SINIKI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe 1 : A travers l'aide publique

L'aide publique est présentée dans les discours libéraux comme présentant des grands avantages pour les pays qui la reçoivent. Les Etats-Unis en se projetant sur le golfe de Guinée ne peuvent pas ignorer que cette aide est un moyen pertinent de domination.

A. L'aide publique dans la pensée américaine : un outil de politique étrangère

Dans la pensée américaine, l'aide publique au développement est un instrument fondamental de politique étrangère. Il s'agit d'une approche foncièrement néolibérale et néoréaliste. L'aide publique permet aux Etats-Unis, non seulement de soutenir leurs partenaires, mais de toucher les populations dans les Etats surtout les moins développés afin que celles-ci soient insérées désormais dans une logique d'acteurs, dans une perspective de démocratie et de bonne gouvernance. A dire vrai, la pauvreté ou le sous-développement des autres sont considérées comme des menaces pour les américains. Aujourd'hui, les Etats-Unis ont mis sur pied de nombreuses agences dans le domaine de l'aide bilatérale : US Agengy for International Development, The Peace Corp (volontaires qui acceptent de travailler dans les pays pauvres), The Interamerican Foundation et l'African Development Foundation.

Officiellement, il s'agit pour le gouvernement américain d'encourager la croissance des autres pays dans le cadre d'une gouvernance démocratique, renforcer les Etats fragiles en vue d'améliorer leur sécurité et leur stabilité, face aux désastres naturels et aux crises politiques violentes. Il est question, en réalité, de prendre en compte les intérêts géoéconomiques des Etats-Unis en lien avec les pays d'une haute valeur stratégique, protéger l'environnement et la santé collective, apporter une aide humanitaire en vue de réduire la

214 On peut dire que le discours et l'action politique des Etats-Unis permettent de dégager une forte ambivalence. On a d'un côté cette volonté de promouvoir l'expansion de la "civilisation américaine"(liberté de conscience, démocratie, égalité des chances) à travers le monde dont la principale articulation est la volonté de promouvoir la liberté de commercer et d'entreprendre. D'un autre côté, les Etats-Unis soutiennent l'ouverture au libre-échange, véritable impératif pour que leurs entreprises se développent.

215 Wullson MVOMO ELA, op cit, p.15.

misère et enfin aider à l'éducation216. Les travaux de Sami Makki sur «l'impact de la militarisation de l'humanitaire et de la privatisation du militaire » font prendre conscience qu'il s'agit d'une tendance structurelle qui n'est pas liée spécifiquement à l'idéologie néoconservatrice, quand bien même les conceptions néo-libérales qu'elle charrie peuvent renforcer les effets de ces transformations217.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)