WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et logiques sécuritaires: une analyse du déploiement américain dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Gen-serbé SINIKI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe 2 : A travers le modèle culturel

Les masses financières engagées lors des transactions pétrolières étant considérables, elles confèrent aux acteurs du marché un pouvoir d'influence global. Dès lors, les problématiques pétrolières peuvent constituer un levier pour promouvoir le rayonnement national. A ce titre, la présence d'une compagnie pétrolière de nationalité américaine dans un pays producteur génère de nombreux avantages culturels et diplomatiques. Les Etats-Unis ne sont pas seulement une grande puissance ou hyperpuissance du point de vue économique. Ils constituent aussi un modèle culturel dont la diffusion à l'échelle mondiale est une réalité permanente depuis le milieu du siècle dernier. Mieux, c'est même ce modèle qui concoure au rayonnement de la puissance américaine. Le déploiement américain dans une partie donnée du monde n'échappe pas à la diffusion de certains de leurs éléments culturels. En général, il est admis historiquement que les cultures dominantes ont toujours cherché à nier les cultures

221 De la sorte, on pourrait considérer que le militaire s'approprie progressivement l'espace humanitaire. Barbara DELCOURT, op cit, p.118.

222 Pierre JACQUET « Revisiter l'aide publique au développement » in Economie internationale, n° 108, 2006.

223 Gilles CARBONNIER, « L'aide au développement une fois de plus sous le feu de la critique », in Revue internationale de politique de développement, disponible sur http://poldev.revues.org/122, Consulté le 04 mai 2010, 11h.

régionales, du moins à réduire leurs visibilités. Aujourd'hui, la circulation des certaines cultures, notamment des pays pauvres, est mise à mal par l'homogénéisation occidentale, ou plutôt américaine. La culture est même devenue une marchandise dans ces conditions puisqu'elle respecte la loi du marché.224 En tout cas, elle est productrice de sens et constitue un élément de géopolitique, au sens de Zaki Laidi, pour qui justement si le continent africain tâtonne pour être un espace de sens, il subira naturellement l'influence des autres225.

Il devient donc clair que « si l'Amérique domine aujourd'hui le monde, elle le doit autant à l'hégémonie de sa culture qu'à sa puissance économique »226. Or, aux Etats-Unis, les deux sont intimement liés puisque Hollywood (siège des industries culturelles américaines) est l'une des industries les plus florissantes du pays227. A l'intellectualisme s'oppose le mercantilisme, au protectionnisme le libre-échangisme. Philippe Moreau Desfarges résume fort pertinemment la situation américaine lorsqu'il note que les Etats-Unis sont dans une position de producteur dominant dont le premier objectif est d'élargir son marché. Les biens culturels ne sont peutêtre pas des marchandises comme les autres mais ils se vendent, ils s'achètent, s'exportent et s'importent. Quel est le gouvernement qui ne se mobiliserait pas pour la promotion d'un des fleurons de son économie, surtout à une époque où, justement l'une des tâches qui reste à la politique est le soutien au déploiement extérieur des activités nationales228.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)