WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et logiques sécuritaires: une analyse du déploiement américain dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Gen-serbé SINIKI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe 3. A travers un système de dépendance économique

Ce troisième point permet de comprendre l'ambivalence du discours de sécurisation que prônent les Etats-Unis. « L'approche américaine n'est pas dénuée d'intérêt stratégique puisqu'elle constitue aussi une appréhension plus globale de la sécurité, fondée sur la stabilité attendue de l'insertion - délicate - des sociétés africaines dans la sphère de l'économie marchande, dominée par les Etats-Unis »229. Depuis septembre 2001, des nombreuses manoeuvres sont entreprises par le gouvernement américain pour donner au golfe de Guinée une nouvelle dimension dans l'économie mondiale. Dans ce cadre, on peut reconnaitre avec Jacques Fontanel que « les pouvoirs publics américains influencent les rapports commerciaux, souvent au

224 Jacques FONTANEL, op. cit, p.511.

225 Zaki LAIDI, op. cit., p. 100 et suiv.

226 Ibidem.

227 Un exemple : pour les Américains, l'enjeu économique induit par la production cinématographique apparaît très vite. En effet, le coût d'un film ne varie pas qu'il ait cent mille spectateurs où quelques millions, d'où l'intérêt d'étendre le marché des films américains le plus possible. La conception américaine de la production cinématographique et audiovisuelle est en cela très différente de celle de la France, par exemple.

228 Philippe MOREAU DESFARGES, cité par Jacques FONTANEL, op. cit., p.376.

229 Frédéric LERICHE, op. cit., p.15.

détriment des populations locales. La domination économique l'emporte sur le développement »230. Particulièrement, souligne-t-il, d'ailleurs que comme les Etats africains sont très endettés, la monnaie d'échange la plus solide dont ils disposent est de donner l'accès aux firmes étrangères à la richesse de leur sous-sol. Parce que dépendants des variations brutales du prix du pétrole brut, et des conflits politiques et sociaux internes et externes, avec la prédation des entreprises transnationales, les Etats du golfe de Guinée comptent uniquement sur l'exportation de leur pétrole vers les puissances étrangères dont les Etats-Unis. Cette malédiction pétrolière231 détruit les autres activités exportatrices.

La présence américaine devient donc un moyen de rendre les Etats du golfe de Guinée dépendant vis-à-vis des Etats-Unis en termes de leur exportation232. Dans cette perspective, le pétrole servira plus au développement de la géoéconomie des Etats-Unis qu'au développement réel de la sous-région. On retombe dans «le partage inégal » c'est-à-dire la faible intégration des économies périphériques dans l'économie-monde dominée par la prédation et l'omniprésence des économies du centre (les pays développés).

*
* *

Conscient du rôle que joue le golfe de Guinée pour son intérêt national, le gouvernement américain n'hésite pas à déployer des gros moyens militaires pour sécuriser la région. Ces moyens permettent dans un premier temps de sécuriser les approvisionnements énergétiques, ensuite de se positionner militairement dans la zone afin de répondre à d'autres logiques sécuritaires.

Une telle présence militaire s'accompagne de nombreux autres moyens mis en oeuvre pour se positionner et étendre la puissance américaine dans cette partie du globe. Ainsi, il apparait plus facile de dominer par l'aide publique ou le modèle culturel. Le << soft power >> permet à ce niveau de légitimer l'hégémonie américaine dans le golfe de Guinée. Ce qui a

230 Jacques FONTANEL, op cit., p. 561.

231 Paul COLLIER, << développement : la malédiction pétrolière >>, in Sociétal, n° 42, 4e trimestre, 2003.

232 On retiendra avec Frédéric LERICHE (idem) qu'il s'agit d'une double stratégie. Le shaping qui consiste à façonner l'environnement social et économique africain aux normes et standards américains par un ensemble d'opérations de médiatisation favorables à l'image de marque des Etats-Unis. La civilianization repose sur le principe que les forces démocratiques dominent les forces militaires. Il s'agit un préalable à la mise en place d'un processus de développement, commercial, dont l'économie américaine pourrait tirer partie.

aussi pour conséquence à long terme de maintenir les Etats de cette région dans une dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, non seulement du point de vue de leurs exportations mais aussi stratégiquement.

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour