WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et logiques sécuritaires: une analyse du déploiement américain dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Gen-serbé SINIKI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 1

PRODUCTION ENERGETIQUE ET PRODUCTION DE L'INSECURITE DANS
LES ETATS DU GOLFE DE GUINEE

Le pétrole [...], parce qu'il est particulierement prisé, va contribuer à redéployer des dynamiques internes, sousrégionales et internationales révélatrices d'appétits pétroliers, eux-mêmes, générateurs de diverses formes de rivalité et de conflictualité.47

L

'exploitation de l'énergie dans le golfe de Guinée procède de la politique de développement à travers les ressources naturelles des Etats de la région dont la situation générale est marquée par la pauvreté et la précarité des

populations. Cette posture coïncide, en effet, avec la stratégie des grandes et moyennes puissances devenues, de par le caractère de leurs industries ainsi que de leurs modes de vie, plus que jamais dans leur histoire, dépendants de l'énergie ; ceci dans un contexte géopolitique mondial sans cesse reconfiguré. Si le golfe de Guinée s'avère être une opportunité énergétique, il est aussi un espace de convoitise où acteurs étatiques, entreprises multinationales et acteurs sociaux, essayent de s'y insérer ; les uns et les autres avec des intérêts tantôt divergents, tantôt convergents, parfois complémentaires, mais singulièrement contradictoires.

C'est ainsi que l'augmentation de la production énergétique dans le golfe de Guinée crée des situations où se rencontrent des acteurs et des intérêts divers susceptibles de favoriser les risques d'insécurité pour la région, en tant qu'espace dont les frontières des Etats qui le composent se disséminent de jour en jour du fait des flux transnationaux ; et dont les gouvernements ont souvent du mal à imposer, sur tous leurs territoires, l'ordre étatique. C'est dans l'objectif d'une telle démonstration que le présent chapitre, avant d'évoquer la rencontre des risques d'insécurité dans le golfe de Guinée (section 2), essaye de répondre à l'interrogation pourquoi le pétrole de la région attire (section 1) ?

47 Estanislas NGODI et Mathias-Eric OWONA NGUINI, « le pétrole off-shore comme ressource stratégique en Afrique centrale : une richesse au coeur des tensions frontalières et des appétits», in Enjeux, n°26, Mars 2006, p. 11.

Section 1 : Le golfe de Guinée comme « espace-enjeu » en matière énergétique :

pourquoi le pétrole de la région attire ?

Dire que le golfe de Guinée est devenu un (( espace-enjeu », c'est reconnaitre qu'il est passé d'une région stratégiquement moins importante à un espace de rivalité ; espace où les acteurs, fussent-ils étatiques ou non, s'insèrent chacun avec des stratégies diverses. Plusieurs facteurs concourent à cette (( affluence » vers l'Afrique. La géopolitique mondiale du pétrole d'abord, la spécificité de la région, ensuite.

précédent sommaire suivant