WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. La gestion du risque de change

La gestion du risque de change est un des problèmes les plus ardus auxquels sont confrontés les responsables des finances des entreprises ouvertes à l'international c'est-à-dire évoluant dans l'import-export.

Les fluctuations désordonnées des monnaies ont pour conséquences d'accroitre la difficulté de prévision en matière d'évolution des cours de change, et par conséquent celle de gestion du risque de change7(*)

De ce fait le trésorier, le financier de l'entreprise doit déterminer une stratégie afin de se protéger contre le risque de change. La stratégie dépend de plusieurs paramètre dont ;

Ø Le degré d'aversion pour le risque ;

Ø Le gout du risque ;

Ø L'indifférence au risque ;

Ø Et les résultats de la prévision faite par les spécialistes.

1.3.1. Stratégies de gestion de risques de change

Après ces paramètres indiquant le niveau d'aversion, de gout du risque, il nous est utile de présenter les différentes stratégies employées pour gérer le risque de change.

On distingue principalement trois stratégies de gestion du risque de change :

Ø La non couverture

Cette stratégie consiste à laisser la position de change de l'entreprise ouverte sans couvertures.

Cette approche peut être adaptée à l'entreprise traitant avec des devises stables, ou si elle arrive à reporter la totalité du risque sur son partenaire par une clause dans le contrat.

Dans le cas où l'entreprise recourt à une devise instable dans le but de réaliser un gain de change. Dans ce cas, elle correspond à une attitude spéculative.

Dans certains cas aussi, se protéger contre le risque de change peut coûter cher que la protection n'en vont pas la peine.

Ø La couverture systématique

Elle consiste à se couvrir automatiquement dès qu'apparait un engagement ou un avoir en devises.

Elle permet donc d'éliminer totalement le risque de change dès sa naissance.8(*)

Cette stratégie est conseillée dans le cas où l'entreprise traiterait avec des clients provenant des pays divers, offrent des devises volatiles. Dans ce cas, les méthodes de couverture telles que la compensation sont impossibles à mettre en place ce qui oblige l'entreprise, si celle-ci veut se couvrir contre les risques de change, à prendre une couverture automatique.

Cette stratégie n'est pas toujours spécifique pour l'entreprise dans la mesure où elle peut présenter des inconvénients :

Ø Les coûts de couverture sont très élevés ; 

Ø La possibilité de perte d'opportunités ;

Ø La couverture sélective.

Cette stratégie suppose l'application des critères déterminant la sélection du risque correspondant à un niveau d'acceptation du risque ainsi qu'à une anticipation sur l'évolution des cours de change.

Tout au long de cette section, nous avons vu les différentes notions sur les concepts clés de notre mémoire, passons à la deuxième qui parle des composants ou environnement du marché de change.

* 7 www.forumeconomical/ca.Finanace.com

* 8 DEBAUVAIS et SINAY, « La gestion globale du risque de change, nouveaux enjeux et nouveaux risques », éd. Economica, Paris, 1992, p.16, cité par FOUAD BERRA, « les instruments de couverture du risque de change », Ecole supérieure de banque Alger, 2007, Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe