WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Redécouvrir la mission comme proposition et témoignage

Nous avons souligné plus haut le caractère non absolu du Christianisme. Cela permet déjà de sortir du danger du prosélytisme et de l'impérialisme qui a souvent marqué l'activité missionnaire du christianisme. Par exemple, on avait souvent baptisé en masse pour prévenir les effets de la malédiction de cham291(*). Une façon d'éviter ces écueils dans le contexte du dialogue interreligieux, serait d'entrevoir la mission - comme - proclamation dans une perspective de proposition tel que cela transparait dans Redemptoris missio :

« La foi exige la libre adhésion de l'homme, mais elle doit être proposée parce que les "multitudes ont le droit de connaître la richesse du mystère du Christ, dans lequel nous croyons que toute l'humanité peut trouver, avec une plénitude insoupçonnable, tout ce qu'elle cherche à tâtons au sujet de Dieu, de l'homme et de son destin, de la vie et de la mort, de la vérité.[ ...] C'est pourquoi l'Eglise garde vivant son élan missionnaire, et même elle veut l'intensifier dans le moment historique qui est le nôtre. »292(*)

Si l'activité missionnaire est perçue sous l'angle d'une proposition, elle s'expose moins aux écueils de prosélytisme impérialisme susmentionnés.

La deuxième proposition est le témoignage. On se souvient de ces paroles de Paul VI : «Notre monde d'aujourd'hui a plus besoin de témoins que de maîtres »293(*) C'est dire qu'au-delà de l'abondance des discours, la crédibilité d'un discours religieux se joue dans sa capacité à relever l'homme. C'est dans ce sens que Tarek Mitri écrit : « Au-delà du respect, l'engagement dans le dialogue témoigne de l'amour du Christ. C'est une affirmation de la vie contre les forces de la destruction et du chaos et une participation à l'effort de tous ceux qui cherchent à réaliser, sans grandes illusions, une communauté humaine meilleure. »294(*) C'est ici que le génie de Hans Küng parait clairement dans la manière de finaliser les religions par la recherche de la paix dans le monde. Il parle précisément dans la nomenclature des critères d'une religion du « critère éthique général (...) authentiquement humain, [il faut vérifier] qu'elle[la religion] ne détruit pas la véritable humanité, mais la protège et la promeut. »295(*) L'Eglise est fortement engagée dans les actions caritatives et les oeuvres sociales. Cette attention aux faibles et aux pauvres est alors une façon de manifester au monde l'option préférentielle pour les pauvres qui a animé la vie de Jésus. Cette intuition a été bien perçue par Paul Knitter dans sa christologie représentation et corrélative quand il prône une action de libération en faveur des opprimés de tous ordres de notre société.

De façon concrète, les pasteurs devraient encourager les chrétiens qui vivent parmi d'autres croyants à vivre une charité non sélective qui s'étendent à tous, tant et si bien qu'il apparaisse clairement que le témoignage soit compris comme l'aboutissement de devenir chrétien. Sans cette vie de témoignage, la foi reste encore comme emprisonnée. S'en détourner revient à refuser d'être missionnaire. Nous demeurons convaincu que si le Seigneur nous enjoint à l'annonce de la Parole (cf. Mt 28, 20), c'est qu'il désire s'engager à susciter la conversion dans les coeurs de ceux à qui la parole est annoncée. Cependant, il le fait avec autant de force selon que la parole est annoncée par la proclamation orale - nous l'avons dit plus haut -, ou qu'elle est annoncée par le témoignage de vie. Nous pouvons lire dans le directoire pour la catéchèse une bonne synthèse de nos propos sur cette double dimension de la mission aujourd'hui : « Le ministère de la Parole, dans l'évangélisation, transmet la Révélation par l'Eglise, en utilisant des « paroles » humaines. Mais celles-ci sont toujours référées aux « oeuvres » : à celles que Dieu a accomplies et continue d'accomplir, surtout dans la liturgie, au témoignage de vie des chrétiens ; à l'oeuvre de transformation que ceux-ci, avec tant d'hommes de bonne volonté, réalisent dans le monde. »296(*)

Au final, nous avons dans un chapitre tenté une justification de l'universalité et de l'unicité de la médiation salvifique du Christ dans le contexte du pluralisme religieux. Nous pouvons retenir que cette médiation est unique à cause de la double nature dans la personne du Christ. Cette médiation est universelle de part sa signification pour l'humanité entière. Cependant, l'existence des autres médiations dans les diverses traditions religieuses loin d'altérer celle du Christ, l'exprime, certes de façon incomplète.

* 291 ELA Jean-Marc, Repenser la théologie africaine. Le Dieu qui libère, L'Harmattan, Paris, 2003, p. 69.

* 292 Redemptoris Missio, n° 8.

* 293 Evangelii Nuntiandi, n° 41.

* 294 MITRI Tarek, « Dialogue interreligieux » dans BRIA Ion, Dictionnaire oecuménique de missiologie, cent mots pour la mission, Cerf/Labor et fides/Clé, Paris/Genève/Yaoundé, 2001, p. 83.

* 295 KÜNG Hans, « Pour une théologie oecuménique des religions. Quelques thèses pour clarifier la question. », Op. Cit.,, p. 154.

* 296 CC, Directoire général pour la catéchèse, Op.Cit., n° 50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote