WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des interactions de mélanges (polymères biodégradables/principe actif) obtenus par différentes méthodes de préparations


par L'hachemi AZOUZ
Université A/Mira-Bejaia - Magister 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-I.4. Pharmacocinétique de l'ibuprofène

B-I.4.1. Mécanisme d'action

Comme tous les anti-inflammatoires conventionnels, l'ibuprofène diminue la synthèse des prostaglandines par l'inhibition sélective de la cyclo-oxygénase (COX). L'activité inhibitrice de l'IB est due à l'énantiomère S-(+) (I. Tegeder, 2001).

Toutefois, l'énantiomère R-(-) inactif peut être bio-converti en la forme active S-(+). En effet, environ 40 à 60 % de la forme R-(-) de l'IB est métaboliquement converti à la forme S(+) au niveau de la partie gastro-intestinal et le foie après absorption orale. La première étape implique l'activation de R-(-)-ibuprofène avec ATP Mg pour former la dérivée AMP qui est ensuite estérifié avec le coenzyme A par l'action de acyl-CoA synthétase. Le R-ibuprofèneCoA subit une épimérisation pour donner S-ibuprofène-CoA qui est ensuite hydrolysé pour former S-ibuprofène, comme il est montré dans la figure 23.

La cyclo-oxygénase existe sous deux iso-formes COX-1 et COX-2. Les eicosanoïdes produits par la COX-1 protègent la muqueuse gastrique, régulent le débit de la filtration glomérulaire et induisent l'agrégation plaquettaire, et la COX-2 agit dans l'inflammation et la douleur par la production de prostaglandines vasodilatatrices. L'inhibition de la COX-2 par l'IB explique son effet antipyrétique et analgésique (E. Autret-Leca, 2006).

En plus, l'ibuprofène possède des propriétés indépendantes de l'inhibition des prostaglandines. Parmi eux, l'inhibition de facteurs de transcription (comme NF-kappa-B et AP1), qui contribueraient à l'activité anti-inflammatoire. Ces facteurs de transcription interviennent notamment dans la production de diverses cytokines pro-inflammatoires et dans la maturation des cellules immunitaires (I. Tegeder, 2001).

H H

COSCoA

COO

R-ibuprofène R-ibuprofène CoA

Intermédiaire planaire

CH3

COSCoA

S-ibuprofène CoA

COO

S-ibuprofène

H

Figure 23. Conversion de R(-)-ibuprofène en S(+)-ibuprofène au moyen d'une activité catalytique de l'acyl
coenzyme thioestérase (K. D. Rainsford, 2009).

B-I.4.1. Absorption de la molécule d'ibuprofène dans l'organisme

L'ibuprofène est bien absorbé par le tube digestif. Il est rapidement absorbé dans la partie gastro-intestinal supérieure, et le pic plasmatique des énantiomères R et S est observé 1 à 2 heures environ après administration par voie orale (K. D. Rainsford, 2009).

La plupart des formulations orales de l'ibuprofène montrent une biodisponibilité systémique complète, independemment de leur absorption. La biodisponibilité absolu des énantiomères R-(-) et S-(+) de l'IB est égale à 83,6 % et 92,0 %, respectivement. En général, le taux d'absorption, tmax et Cmax dépend de la formulation (H. Cheng, 1994).

La figure 24 montre les profiles d'absorption de l'ibuprofène dans l'organisme humain.

R-(-)-IB après IB racémique R-(-)-IB apès R-(-)-IB S-(+)-IB après S-(+)-IB

Temps (heure)

Figure 24. Profiles d'absorptions cumulatifs moyens des énantiomères de l'IB après une administration séparée
de l'IB racémique et de chaque énantiomère (H. Chang, 1994).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy