WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des interactions de mélanges (polymères biodégradables/principe actif) obtenus par différentes méthodes de préparations

( Télécharger le fichier original )
par L'hachemi AZOUZ
Université A/Mira-Bejaia - Magister 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. Application de poly(acide lactique) dans le domaine pharmaceutique

Le poly(acide lactique) est un polyester thermoplastique biodégradable qui possède de bonnes propriétés mécaniques dont les produits de dégradation sont non toxiques. Par conséquent, le PLA est utilisé dans de nombreuses applications (A. P. Gupta, 2007).

À cause de ses propriétés mécaniques comparables aux autres polymères thermoplastiques comme PS et PET, le poly(acide lactique) est utilisé pour la fabrication de fibres, de films, de textiles et d'emballages thermoformées. Dans le domaine de l'emballage, le PLA est utilisé pour la fabrication des sacs de déchets, plats pour fruits et légumes, plats et tasses jetables ... Dans le domaine de textiles, il est utilisé pour la fabrication des rideaux, serviettes, habillements ... (A. P. Gupta, 2007 ; K. J. Jem, 2010).

Comme le PLA est plus léger et plus résistant que les polymères conventionnels, des composites à base de PLA développés par la firme Toyota sont utilisés dans le domaine de l'automobile. Dans le domaine de l'électronique, le PLA est utilisé pour la fabrication de PC portables, de disques compacts et des bobines de films. Le poly(acide lactique) est aussi utilisé dans le domaine de la construction à cause de sa faible inflammabilité en cas d'incendie et de ses propriétés antibactériennes ainsi que sa résistance aux rayonnements UV. Par exemple, il est utilisé pour les capitonnages, les dalles de moquette et pour la fabrication des stores (H. N. Rabetafika, 2006).

Comme le poly(acide lactique) et ses dérivés sont bien tolérés et ne présentent aucune toxicité vis-à-vis de l'organisme, on trouve qu'ils sont très utilisés dans le domaine médical, à savoir fil de suture, implants médicaux et en particulier dans le domaine de la vectorisation de principes actifs (A. P. Gupta, 2007) ; H. N. Rabetafika, 2006).

En 1981, Gurny et al. (R. Gurny, 1981) ont préparé des nanosphères de poly(D,L-acide lactique) chargées en testostérone par la technique d'évaporation/émulsion. Depuis la dernière décennie, des microsphères à base de PLA sont obtenues et employées dans l'immobilisation d'enzymes (T. Hayashi, 1991), comme vecteurs de libération d'agents anticancéreux (L. Ilium, 2000) ou de peptides thérapeutiques comme le goserline utilisée pour le traitement de l'endométriose (K. Nishimura, 1986).

La figure 47 suivante résume les différents domaines d'application de PLA.

Sutures

Ingénierie tissulaire

Textiles

Emballage Pharmacie

Compost

Poly(acide lactique)

Vectorisation de princips actifs

Orthopédie

Figure 47. Application de poly(acide lactique) (A. P. Gupta, 2007).

II.5.1. Rôle de l'interaction polymère/principe actif dans la libération prolongée de principes actifs

La libération du principe actif à partir d'une matrice polymère est régi par trois mécanismes : (a) diffusion Fickienne à travers la matrice polymérique, (b) diffusion à travers des pores remplis d'eau crées lors de gonflement de la matrice polymérique et (c) libération lors de l'érosion de la matrice polymérique. Cependant, il a été montré que l'interaction polymère-principe actif joue un rôle significatif sur la libération de principe actif (C. S. Proikakis, 2006). En effet, divers agents ont été liés aux différents systèmes polymériques au moyen des liaisons dégradables. Ces systèmes polymériques sont hydrolysés dans le corps vivant en libérant le principe actif à une vitesse prédéterminée. Des polymères fonctionnels contenant des agents bioactifs ont été préparés, soit par une modification chimique de polymères préformés, ou par une copolymérisation directe de monomère fonctionnel souhaité avec le principe actif adéquat (M. Babazadeh, 2006).

L'interaction polymère-principe actif peut être de type covalente, électrostatique ou par pont hydrogène.

Mirzaagha Babazadeh (M. Babazadeh, 2006) a essayé de synthétiser un complexe polymère acrylique- ibuprofène par la méthode de copolymérisation entre le monomère acrylique et la molécule d'ibuprofène. Il a estimé que la molécule d'ibuprofène peut être liée à la chaîne du polymère acrylique au moyen d'une liaison ester clivable au contact de milieu physiologique comme le montre le schéma 2 suivant.

X

* H2C C CH2C

*

H

O

CH2C CH2 O C

Y

Principe actif

C

Schéma 2. Représentation de la liaison ester entre la chaîne polymère et le principe actif (Acrylique/IB).

Bingbing Jiang et al. (B. Jiang, 2005) ont préparé des nanoparticules à partir d'un polymère chargé positivement qui est DEAE-dextran et d'un principe actif qui est l'ibuprofène par la méthode de co-précipitation. Les nanoparticules ont été formées avec succès à cause d'une interaction électrostatique entre DEAE-dextran chargé positivement et les molécules d'ibuprofène qui sont chargées négativement, comme il est montré dans le schéma 3 suivant.

pH élévé pH faible

DEAE-dextran Ibuprofène

Schéma 3. Possibilité d'une liaison électrostatique entre le polymère et le principe actif (DEAE/IB).

S. G. Kazarian et G. G. Martirosyan (S. G. Kazarian, 2002) ont étudié l'imprégnation de l'ibuprofène dans le polyvinylpyrrolidone (PVP) par les méthodes ATR-IR et Raman. Ils ont constaté qu'il ya une interaction entre le PVP et les molécules d'ibuprofène. Cette interaction est de type par pont hydrogène entre le groupe hydroxyle de l'ibuprofène et le groupe carboxyle de PVP comme le montre le schéma 4 suivant.

HO

N

O

O

H2 C

H
C

Schéma 4. Possibilité d'une liaison hydrogène entre le polymère et le principe actif (PVP/IB).

II.5.2. Quelques exemples d'application de poly(D,L-acide lactique) dans le domaine de la vectorisation de principes actifs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy