WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déclinaison de la politique de sécurité d'un groupe anglo-saxon dans une filiale française

( Télécharger le fichier original )
par Christophe PACHOUD
Université Paris V René DESCARTES - Master professionnel Ingénierie des risque sécurité-sàğreté 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Définitions

Sécurité : Plus généralement, la sécurité se définit comme un état de tranquillité et de confiance. Il s'agit du sentiment, bien ou mal fondé, que l'on est à l'abri de tout danger ; il combine calme, confiance, quiétude, bien-être, tranquillité, assurance, sûreté.

L'obligation de sécurité : Dans le monde du travail, il s'agit de l'obligation visant à la mise en oeuvre de conditions, facteurs et mesures ayant pour but de garantir la sécurité de toute personne étant appelée à se trouver sur le lieu de travail.

Politique sécurité : Elle établit les orientations générales et énonce les principes d'action de l'organisme. Elle définit les objectifs en matière de santé et sécurité au travail ainsi que les responsabilités et les performances associées à tous les niveaux de l'organisme. Elle démontre l'engagement formel de l'organisme, notamment celui de la direction, pour un management efficace de la santé et sécurité au travail.

Culture d'entreprise : La culture d'entreprise peut être définie comme l'ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d'une entité spécifique. Elle est, dans un certain sens, un sous-produit de la culture nationale et par conséquent un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des salariés.

Culture de sécurité : Par « culture de sécurité », il faut entendre la présence, au sein de l'entreprise, de valeurs communes et de repères communs. Elle permet de faire progresser la santé et la sécurité dans l'entreprise. Elle se construit dans la durée, grâce aux situations vécues ensemble au fil du temps, aux évaluations et aux retours d'expérience qui permettent d'en tirer collectivement des enseignements.

Système de management de la santé et de la sécurité : partie d'un système de management global qui facilite le management des risques associés aux activités de l'organisme relatifs à la santé et à la sécurité au travail. Ceci comprend l'organisation, les

activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les moyens nécessaires pour développer, mettre en oeuvre, réaliser, revoir et tenir à jour la politique de l'organisme en matière de santé et de sécurité au travail .

Risques : combinaison de la probabilité de la manifestation d'un événement dangereux et de la gravité de la lésion ou de l'atteinte à la santé causée à des personnes par cet événement.

Evaluation des risques professionnels : étude qui consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.

Béhaviorisme ou comportementalisme : une approche psychologique qui consiste à se concentrer uniquement sur le comportement observable de façon à caractériser comment il est déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu.

OHSAS 18001 : OHSAS (pour Occupational Health and Safety Assessment Series ), référentiel portant sur la gestion de la santé et la sécurité au travail élaboré par des organismes de normalisation nationaux et des organismes privés, mais sans statut de norme internationale.

OHSAS 18002 : Guide du référentiel OHSAS 18001

ISO 14001 : Norme utilisée pour le management environnemental, réalisée par l'Organisation Internationale de Normalisation, désignée internationalement sous son sigle d'origine ISO (International Standard Organisation) qui est systématiquement repris dans la dénomination des normes.

Certification : Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy