WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déclinaison de la politique de sécurité d'un groupe anglo-saxon dans une filiale française

( Télécharger le fichier original )
par Christophe PACHOUD
Université Paris V René DESCARTES - Master professionnel Ingénierie des risque sécurité-sàğreté 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Présentation de l'entreprise

Crown Bevcan France

Crown Bevcan France SAS

Parc Eiffel Energie

BP18

203 boulevard de Finlande

54670 Custines

Tel : 03 83 49 40 00

Fax : 03 83 49 06 69

Le groupe CROWN est un des trois leaders mondiaux de l'emballage métallique. Son emblème, la couronne, représente d'ailleurs son invention de la capsule pour les bouteilles en verre.

CROWN présente un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2008. Il est présent dans 42 pays avec 117 usines et compte dans ses rangs plus de 21 700 personnes. Il est organisé en 3 divisions (Amérique, Europe& Moyen-Orient et Asie), elles mêmes divisées en 5 secteurs (Food, Specpack, Bevcan, Closure et Aerosol)

CROWN BEVCAN France, fait donc partie de la branche européenne et appartient au secteur Bevcan (boite boisson) du groupe. Elle est une des 12 usines Bevcan implantées en Europe&Moyen Orient, comme le montrent les 2 cartes ci-dessous. Le groupe Crown n'a qu'un seul site de production de boites boissons en France. Avec les usines de la concurrence, la France compte 3 usines de boites boissons acier ou aluminium.

Implantation des sites CROWN BEVCAN de la branche Europe&Moyen Orient

Crown Bevcan France : le site de Custines

Inaugurée en 1984 sur les ruines d'un des anciens fleurons de la sidérurgie de Meurthe et Moselle, l'usine de Custines est actuellement une Société par Actions Simplifiée (SAS), au capital de 10 500 000 euros. Son chiffre d'affaires en 2008 est d'environ 100 millions d'euros et sa capacité de production s'élève à prés de 1,2 milliard de boites par an grâce à ses 3 lignes de fabrication.

Son organisation :

CROWN BEVCAN France est une unité de production de 180 personnes, elle fonctionne 360 jours par an, 24 heures sur 24, Les équipes de production sont composées de 26 personnes qui travaillent en 5/8 feux continus.

Ses Clients :

Les principaux clients sont des multinationales (Lipton, Heineken, Kronenbourg, ...). Environ deux cents types de décors sont ainsi produits sur notre site.

En majorité, se sont des multinationales réparties essentiellement sur 3 grands marchés dont, la France, le Benelux et l'Espagne.

Ses certifications : 

ISO 9001 version 2000 depuis avril 2003

HACCP depuis septembre 2003

SARBANES - OXLEY depuis 2004

ISO 14001 depuis février 2005

OHSAS 18001 depuis février 2005

BRC depuis février 2005

Garant de son savoir-faire, ces différentes certifications ont permis à l'entreprise de s'affirmer face au marché et de se projeter dans l'avenir

La sécurité :

Cette démarche qui a contribué à une diminution significative du nombre d'accidents avec arrêt depuis 2000 montre aujourd'hui ses limites.

La Priorité de l'entreprise est de garantir l'intégrité physique et mentale de ses employés. En 2000 Crown met en place la démarche « STOP » (Sécurité au Travail par l'Observation des Personnes) créée par Dupont de Nemours1(*).

2008 : renforcement de l'organisation sécurité dans la division européenne

Dans l'objectif d'éliminer les risques d'accident dans la division Européenne, le groupe CROWN a décidé de modifier l'organisation Hygiène et Sécurité en créant notamment un poste de Vice Président Hygiène Sécurité Europe.

La Société a demandé au nouveau Vice Président d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme qui transformera le Groupe en une organisation sans accident.

* 1 Société fondée en 1802 près de Wilmington, Delaware (États-Unis), par le Français Éleuthère Irénée du Pont de Nemours qui a commencé par fabriquer de la poudre noire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle