WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement 2.0 est-il un outil de sourcing pertinent ?

( Télécharger le fichier original )
par Bruno SAUVà‰
Université Jean Moulin Lyon 3 - Licence Professionnelle Management de la Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Quelles applications pour l'INFA ?

A. Préconisations

a. Structurer et donner des moyens à une direction de la communication

L'analyse des méthodes de l'INFA en matière de communication externe a montré qu'il manquait à l'Insitut une équipe dédiée et formée au service d'un plan de communication et d'une stratégie. La première étape avant d'ajouter un nouveau terrain de communication et de sourcing serait la structuration d'une direction de la communication nationale menant une réflexion sur la stratégie de communication à moyen terme et la mise en oeuvre de procédures permettant l'évaluation de ces actions. La communication et le recrutement sur le web 2.0 ne doit être qu'une action parmi d'autres dans le cadre plus global de la communication d'entreprise de l'INFA. Les outils du web social ne doivent pas faire l'objet d'un traitement à part, ils doivent être inclus et articulés logiquement aux autres outils.

b. Etudier les attentes de ses cibles et leur habitudes de recherche

Le recrutement d'un salarié n'entraîne pas la même communication et les même démarches que le recrutement d'élèves. Aussi, les supports sur lesquels l'INFA communique, doivent être précisement évalués en terme de pertinence pour le recrutement et plus précisement pour le sourcing. L'INFA doit identifier quelle sont les nouvelles habitudes de recherche de ses cibles, leurs attentes pour adapter ses messages et ses supports. L'Institut a su développer une grande capacité à s'adapter aux besoins du marché de l'emploi, pourtant, les principaux critères de choix des candidats doivent être davantage pris en compte pour moduler la stratégie de communication. A l'INFA Rhône-Alpes, la communication produit est mise en oeuvre principalement par le biais de supports spécialisés dans les offres d'emploi, ces supports, s'ils sont pertinents pour des publics plus âgés ou sans réel projet initial de formation, ne le sont pas pour des étudiants par exemple. Un travail de fond doit être entrepris pour réajuster les supports de communication et une cohérence doit être trouvée au niveau national.

c. Augmenter sa notoriété en ligne

Au-delà de cet aspect organisationnel et stratégique, l'INFA se doit malgré tout d'augmenter sa notoriété en ligne. Cette présence en ligne doit passer par une mise en adéquation des messages diffusés sur le site internet avec les attentes de ses cibles. Si l'information diffusée se doit d'être complète et sérieuse, son mode de diffusion doit correspondre aux nouvelles attentes des internautes et être dynamique, visuel et interactif (usage de la vidéo par exemple). La visibilité d'un site internet dépend de la pertinence de ses contenus mais il doit aussi faire l'objet d'un travail pour son référencement naturel.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.