WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement 2.0 est-il un outil de sourcing pertinent ?

( Télécharger le fichier original )
par Bruno SAUVà‰
Université Jean Moulin Lyon 3 - Licence Professionnelle Management de la Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le département recrutement et communication

L'INFA Rhône-Alpes ouvre en 2011 vingt-trois parcours de formation, si chaque ouverture de formation se fait avec un taux de remplissage de 100%, environ 345 personnes seront recrutées dans l'année. Un produit de formation étant facturé par élève et par heures de présence en cours, la rentabilité d'une formation passe par le nombre d'élèves présents dans chaque parcours. Cet élément fait du recrutement la pierre angulaire de notre activité, sa réussite est indispensable pour la bonne santé financière du centre et l'atteinte des objectifs nationaux.

Pour préciser et mettre en avant ces forts besoins en recrutement, en voici une illustration pour l'année 2010 :

Figure 1 - De la candidature à l'intégration - INFA 2010

Candidatures reçues

Inscriptions en réunions d'information

Candidats présents en réunion d'information

Candidats reçus en entretiens

Candidats entrés en formation

3126

1599

971

586

248

A. Fonctionnement et acteurs

a. Acteurs et objectif

Le département recrutement et communication est composé de quatre personnes, un responsable de département, un chargé de recrutement et communication, un assistant recrutement et communication et un chargé d'accueil. Il est placé sous l'autorité directe de la Direction régionale, qui valide son budget et oriente son activité au travers des choix d'ouvertures de formations. Des commandes sont passées tout au long de l'année auprès de ce département pour le recrutement des parcours de formation.

Chaque recrutement doit répondre à des attentes spécifiques en matière de public-cible, ceci selon les priorités données par les financeurs, les prérequis attendus pour la passation du diplôme ou les qualités et aptitudes nécessaires à une bonne intégration sur le marché de l'emploi. Ainsi, les messages et les supports de communication choisis sont adaptés au public attendu ainsi que les tests de sélection et les grilles d'évaluation des entretiens individuels.

Ce département recrutement et communication à la charge de penser et de mener les action de communication de recrutement à l'INFA Rhône-Alpes, la gestion administrative des candidatures, la mise en oeuvre des pré-selections et la tenue des entretiens de sélection, ceci pour l'ensemble des départements de formation et pour tous leurs parcours.

b. Méthodes de sourcing

Deux grand moyens de communication sont employés pour sourcer les candidats : les supports payants et l'activation du réseau de prescripteurs.

Les supports payants

A la création du département recrutement, les méthodes de communication payantes pour attirer des candidats étaient essentiellement fondées sur la diffusion d'offres de formation dans la presse (Paru vendu par exemple). Avec l'expansion d'internet et la naissance des Job Boards6(*), les candidats ont de plus en plus sollicité le web pour trouver des offres et ont choisi l'email pour transmettre leurs candidatures. L'INFA a donc étendu sa communication de sourcing en signant des contrats annuels avec des Job Boards tels que RégionJob.com et en payant des référencements sur des sites spécialisés comme studyrama.fr. La presse reste l'un des outils de sourcing choisis pour des cibles moins actives sur internet ou moins à l'aise avec les candidatures en ligne. L'affichage est un moyen utilisé en marge à l'INFA car son coût reste trop important.

Le réseau de prescripteurs

Il s'agit de la principale source de candidature à l'INFA Rhône-Alpes. Ces réseaux, constitués d'organismes publics (Pôle Emploi, Maison de l'Emploi etc.) et privés (INGEUS, Missions Locales etc.) sont spécialistes de l'orientation et de l'accompagnement vers l'emploi et la formation de jeunes et d'adultes. Les partenariats noués avec ces organismes répondent à trois de nos problématiques : le respect des valeurs de notre Institut avec l'accueil d'un public souvent éloigné de l'emploi ou sans qualification, un sourcing nécessaire et peu coûteux et le respect des engagements pris dans le cadre du financement public d'une grande partie de nos parcours. La communication de sourcing, dans ce cas, est basée sur la parution d'offres d'emploi auprès du Pôle Emploi mais aussi sur l'entretien d'un réseau important de contacts pris au fil des années dans les très nombreuses structures prescriptrices en Rhône-Alpes. Au-delà de la simple communication, il s'agit de nouer une relation de partenariat avec engagements réciproques. L'INFA répond aux attentes des prescripteurs en proposants des parcours financés et en adéquation avec les souhaits de leurs publics. Les prescripteurs assurent la diffusion de des offres et positionnent directement des candidats sur les recrutements.

Figure 2 - Les sources de recrutement - INFA 2010

* 6 Site internet de diffusion d'offres d'emploi, de C.V

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.