WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement 2.0 est-il un outil de sourcing pertinent ?

( Télécharger le fichier original )
par Bruno SAUVà‰
Université Jean Moulin Lyon 3 - Licence Professionnelle Management de la Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le Web 2.0

1. Etat des lieux

A. Définition

Ce terme utilisé pour la première fois par Dale DOUGHERTY10(*) en 2003 puis popularisé par Tim O'Reilly11(*) et qui a fait débat à son apparation ne désigne pas une évolution technique stricte et figée du web, il met un nom sur de nouvelles pratiques d'utilisation, de nouveaux outils et surtout sur sa nouvelle dimension sociale et participative. Pour bien comprendre le web 2.0, rappelons comment et pour quoi était utilisé le web première version.

Le web 1.0 étant avant tout une vitrine, le contenu web était en majorité créé par des sociétés, par des institutions. L'utilisateur allait chercher de l'information, information en lecture seule car échanges et partages n'étaient pas possibles. L'internaute était donc maintenu dans une position passive de spectateur.

Figure 3 - Web 1.0 /web 2.0 - Illustration comparative

Source : http://www.social-computing.com

Le web 2.0 est donc avant tout un recentrage du web autour de l'utilisateur. L'internaute ne va pas chercher l'information, elle vient à lui selon des critères qu'il a lui-même défini. Au-delà de ce renversement, le web à l'heure du 2.0 n'est plus l'apanage de spécialistes et d'informaticien ; grâce à de nouveaux outils simplifiés et bien souvent gratuits, l'utilisateur devient acteur, il crée du contenu, partage et échange de l'information, c'est l'avènement du web interactif et social. Ce développement de la collaboration en ligne a acceléré l'innovation avec notamment la création de solutions logicielles et d'applications libres, évolutives, ouvertes au plus grand nombre et surtout gratuites ou très accessibles.

En définitive, le web 2.0 est avant tout une technologie reliant les hommes et permettant échange, partage et collaboration, mais c'est aussi un outil en perpétuelle évolution dont la structure, les codes et les applications changent au gré de l'utilisation qu'en font ses millions d'utilisateurs. Aucune définition ne peut être stricte et définitive, « Le web 2.0 n'a pas de frontières claires mais plutôt un centre de gravité. Vous pouvez voir le web 2.0 comme un ensemble de principes et de pratiques qui, à la manière d'un système planétaire, verrait des sites utilisant tout ou partie des ses préceptes graviter à des distances variables du centre en question » (Tim O'Reilly).

Figure 4 - Web 1.0/web 2.0 - Les sites internet représentatifs

Source : http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html

Il apparaît donc que le web 2.0 ne représente pas une nouvelle version du web, il s'agit d'une nouvelle façon d'aborder internet, une nouvelle naissance aidée par des technologies innovantes à la portée de tous. Ainsi, la force du web 2.0 réside dans sa capacitée à structurer, mettre en lien et utiliser l'intelligence collective, ce qui fait de lui une notion changeante, dont les contours ne sont pas perceptibles, et l'analyser comme une application ne serait pas juste et surtout réducteur. Tentons néanmoins de découvrir qui sont les utilisateurs du web 2.0, quelles sont leurs habitudes et quelles en sont ses applications.

* 10 Co-fondateur de O'Reilly Media : http://www.oreillynet.com/pub/au/26

* 11 Fondateur de O'Reilly Media : http://tim.oreilly.com/

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.