WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Indirectes

a) Renforcement du Lien sociaL

Attirant majoritairement un pubLic LocaL ou régionaL, Les festivaLs jouent un rôLe sociaL évident dans Les viLLes où iLs se dérouLent. ILs permettent de combLer L'absence de L'offre cuLtureLLe et d'équipements permanents, à L'exempLe des festivaLs de cinéma qui proposent La diffusion de fiLms divers diffusés d'ordinaire dans des Lieux pLus spécifiques.

Etant une réeLLe animation LocaLe, ces événements attirent et mobiLisent une partie de La popuLation, et deviennent, dans certains cas, un véritabLe vecteur d'intégration sociaLe. En ce sens, certains festivaLs favorisent L'insertion de popuLations dites « défavorisées » ou de quartiers isoLés, en améLiorant, même pour une durée Limitée, Les situations que L'on peut trouver dans ces zones en difficuLté, et Lutter contre L'excLusion. ILs deviennent un support pour La connaissance réciproque des cuLtures et La mise en vaLeur de Leurs richesses. Certains exempLes significatifs montrent qu'iLs apportent une image nouveLLe et améLiorée des Lieux où iLs se dérouLent et peuvent entrer parfois dans Le cadre d'une poLitique de déveLoppement sociaL des quartiers. « Le festival est un onguent qui peut panser quelques déchirures sociales et permettre ou susciter l'occasion de nouvelles relations de voisinage, voir d'un relatif brassage social, ne flit-ce qu'un instant » 164.

164 FAIVRE d'ARCIER (Bernard), « Comment donner un avenir aux festivaLs ? », Op. cit.

Les festivaLs rassembLent, pour une courte durée, des typoLogies d'individus souvent éLoignés en proposant La rencontre entre Les simpLes curieux ou amateurs et Les professionneLs qui font exister La forme artistique.

Lorsqu'iL attire un pubLic majoritairement issu du Lieu de son impLantation, Le festivaL devient un temps fort au sein de La coLLectivité, un véritabLe rendezvous. Dans certains cas, iL procure égaLement La voLonté de renforcer une identité LocaLe et peut donner forme à un désir identitaire, ceLui d'une communauté ou d'un quartier. Ainsi, Le succès du Festival Interceltique de Lorient traduit parfaitement cette Lutte contre La disparition d'une identité cuLtureLLe, « motivée par les craintes liées à une « mondialisation » de la culture »165. IL est un moment souvent unique dans L'année pour des communes bretonnes où iL n'existe pas ou peu d'événements de teLLe envergure en dehors de La période estivaLe. Le pubLic de cet événement est constitué essentieLLement des popuLations LocaLes ou aLentours, qui, en trente-six ans, se sont « attribués » Le festivaL et s'en sentent « responsabLes ». Le témoignage d'une jeune bénévoLe sur Les Lieux renforcent cette impression : participant depuis six ans au festivaL au sein du bureau de presse, eLLe ne manquerait cet événement pour rien au monde. Les différentes rencontres, L'ambiance festive qui y règne et L'animation que Le festivaL Lui procure sont autant d'éLéments qui Lui permettent de se sentir « vivante et utiLe ». De pLus, eLLe souLigne avec fierté qu'eLLe a déposée un congé sans soLde de quinze jours pour pouvoir participer à L'événement166.

Ainsi, bien que Le contenu du festivaL et sa fonction cuLtureLLe restent prioritaires, L'impLication de La popuLation LocaLe est une condition indispensabLe à La réussite et au rayonnement d'un teL événement. IL tend à déveLopper de nouveLLes formes de conviviaLités et à renforcer La conscience citoyenne des habitants.

165 BENITO (Luc), Les festivals en France : marchés, enjeux et alchimie, Op. cit., page 76.

166 Informations notées par L'étudiant Lors d'un stage au sein du bureau de presse du Festival Interceltique de Lorient, du 24 juiLLet au 7 août 2006.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net