WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Promotion artistique

Les festivaLs favorisent La découverte de nouveaux taLents pour Les pubLics. ILs sont, en ce sens, vecteur d'intégration professionneLLe pour de jeunes artistes qui profitent du LabeL de quaLité que procure La participation à un événement renommé. « Depuis plusieurs années, la tendance de la part des directions artistiques est de préférer souvent les nouveaux talents aux grosses têtes d'affiche >203. Au côté des pLus grands, Les jeunes se Lancent et Le pubLic est sensibLe à cette invitation puisqu'iL répond toujours présent au rendez-vous. Une tendance qui tend à être institutionnaLisée pour certains

200 BENITO (Luc), Les festivals en France : marchés, enjeux et alchimie, Op. cit., page 69.

201 FAIVRE d'ARCIER (Bernard), « Comment donner un avenir aux festivaLs ? >, Op. cit., page 11.

202 DECHARTRE (PhiLippe), Op. cit., page 10.

203 SAUZAY (Benjamin), Op. cit., page 49.

festivaLs avec La naissance de festivaLs « off » ou de sections paraLLèLes. En ce sens, Les Eurockéennes de Belfort organisent des trempLins « découverte » dans La région. Une dynamique artistique à L'écheLLe régionaLe et nationaLe comme Le Printemps de Bourges qui organise Lui aussi des trempLins dans La France entière pour repérer des groupes taLentueux et prometteurs qui pourront se produire dans Le cadre de L'événement. Loin de n'être qu'un Lieu d'émergence, Les festivaLs sont aussi un Lieu de résurgence : « ils permettent à des anciens de se rappeler au public quand ils connaissent un creux dans leur carrière ».204

Enfin, outre L'aide à La diffusion et au déveLoppement de carrière, Les festivaLs s'impLiquent de pLus en pLus dans un processus de création, grâce aux résidences d'artistes et divers dispositifs d'accompagnement, ou de soutien à L'humanitaire comme Le montrent Les exempLes du festivaL Solidays ou Otages du Monde à BobitaL205.

d) Animation cuLtureLLe à L'année

La dynamique festivaLière peut se pérenniser grâce à La création d'animations cuLtureLLes tout au Long de L'année. Ainsi, à Bourges, Le festivaL a engendré La création d'une association Bourges en Scène206, dont L'objet est de proposer une programmation musicaLe grand pubLic annueLLe, en compLément de L'événement et cibLant un pubLic LocaL. Le festivaL peut égaLement être à L'origine de La création de structures ou d'équipements permanents qui animent La vie cuLtureLLe LocaLe au-deLà de L'événement. Pour Le même exempLe, « le Printemps de Bourges a favorisés la création d'un Palais des Congrès, structure permanente qui profite à la ville dans son ensemble et qui a contribué à un enrichissement de la vie culturelle de la région »207.

De pLus, Lorsque L'action artistique s'étend sur toute L'année, eLLe peut parfois
transformer Les territoires investis en véritabLes Lieux de référence pour Les

204 Idem

205 Informations notées par L'étudiant Lors d'un entretien avec HELLIO (Bertrand), Le 18 septembre 2006.

206 MERCIER (Sophie) et BOUCHARD (Diane), Op.cit., page 36.

207 Idem

amateurs comme pour Les professionneLs. « Ainsi, à Avignon, devenu le hautlieu du théâtre en France, on trouve plusieurs troupes permanentes, l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, l'Académie Expérimentale du Spectacle ainsi que la Maison Jean Vilar qui entretient la mémoire du festival en conservant et en exposant notamment les costumes de scènes »208.

Les retombées cuLtureLLes qu'engendre un festivaL sur son Lieu d'impLantation repLacent ceLui-ci dans son rôLe principaL, qui est de proposer, sous une forme qui Lui est propre, des événements artistiques dans différents domaines et de promouvoir ainsi La création et La découverte de jeunes taLents.

L'anaLyse détaiLLée des différentes incidences que Le festivaL et Le LocaL peuvent avoir L'un envers L'autre, révèLe La nécessité des vaLeurs d'échange et d'intégration pour Le bon dérouLement de L'événement. Bien que ce rapport puisse parfois s'apparenter à une coLLaboration, iL n'est maLheureusement pas toujours automatique et peut entraîner certaines dérives. Un contexte en mutation pour Les deux parties qui entraîne certains directeurs de festivaLs ou acteurs poLitiques à L'écheLLe nationaLe, régionaLe, départementaLe ou communaLe, à modifier Leur comportement dans La gestion et La conception même de ces événements.

IL est donc important de souLigner et de comprendre L'impact que Le contexte LocaL peut avoir sur un festivaL, ou inversement, pour en percevoir une possibLe instrumentaLisation à des fins pLus éLoignées.

208 BENITO (Luc), Les festivals en France : marchés, enjeux et alchimie, Op.cit., page 71.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net