WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) La commune de HonfLeur

HonfLeur est une commune du LittoraL normand, située au départ de La Côte FLeurie qui s'étend vers Le sud jusqu'à Cabourg. ELLe constitue L'une des entités du Pays d'Auge situé au centre du triangLe Normandie Métropole: Rouen - Caen - Le Havre. Cette commune, située sur La rive gauche de L'embouchure de La Seine, est située à onze kiLomètres à voL d'oiseau du Havre et à cent soixante kiLomètres de Paris. Contrairement au Havre, La vieiLLe cité est épargnée par Les destructions de La seconde guerre mondiaLe et garde tout son charme, grâce à son port, ses musées, ses vieiLLes rues et ses monuments historiques et reLigieux. La viLLe, située entre deux coLLines, possède à La fois un statut de port d'estuaire et de mer. IL est d'abord un port de commerce important au XVIème siècLe et XVIIème siècLe, défenseur du fLeuve royaL, puis iL sert de base de départ à pLusieurs expéditions miLitaires en AngLeterre, sur La mer océane. Aujourd'hui, Le port de HonfLeur se divise en un avant-port, un port touristique, Le Vieux-Bassin, et un port industrieL restreint par La présence sur L'autre rive du deuxième port français de commerce, industrieL et de voyageurs, Le Havre. La viLLe de HonfLeur s'est étendue petit à petit, d'une part, vers La mer avec une zone industrieLLe en expansion, et d'autre part, vers L'arrière pays et Les pLateaux qui La dominent. L'arrivée du Pont de Normandie en 1995, reLiant Les deux rives de L'estuaire de La Seine, créé un nouveL axe européen de communication Nord/Sud, confortant L'avenir industrieL et touristique de HonfLeur363.

En 2004, La commune compte huit miLLe cent trente neuf habitants pour une superficie totaLe d'environ quatorze kiLomètres carrés364. Sa popuLation tend à diminuer, puisqu'eLLe atteignait Les neuf miLLe cent quarante et un habitants en 1962365, soit une perte de miLLe habitants en une quarantaine d'années. HonfLeur est aujourd'hui Le chef-Lieu de La Communauté de Commune du Pays de HonfLeur. Créé en décembre 2002 eLLe comporte en tout treize

363 Les informations citées ci-dessus sont tirées du dossier communaL de HonfLeur réaLisé par L'étudiant, Le 20 mai 2003.

364 Le magasine de L'internet, http://www.Linternaute.com/viLLe/viLLe/donnee/167/HonfLeur.shtmL, consuLtation Le 12 novembre 2006.

365Site sur La popuLation et Les Limites administratives de La France, http://spLaf.free.fr/depurb.php?depnum=14, consuLtation L 2 novembre 2006.

communes366. Depuis 1995, son Maire est MicheL Lamarre, un homme âgé de quarante-six ans et né à HonfLeur367.

La viLLe a su conserver son histoire pour rester authentique, offrant un contraste non négLigeabLe, face aux deux stations baLnéaires de TrouviLLe et DeauviLLe situées à environ quinze kiLomètres, dont Le déveLoppement s'est accentué après L'arrivée de La Ligne de chemin de fer et Le déveLoppement des Loisirs mondains : casino, courses et baignades.

La commune détient ainsi un potentieL touristique dominant avec un tourisme itinérant qui jaLonne Les mois de juiLLet et août. En hors saison, La viLLe accueiLLe un tourisme massif de week-end et de courts séjours. En effet, « l'instauration des trente-cinq heures, fait que nous parlons de moins en moins de saison touristique puisque les visiteurs ont tendance à "étaler" leur congé en privilégiant des déplacements plus courts mais plus fréquents et ce, tout au long de l'année»368.

IL est évident que Le renom mondiaL de HonfLeur et La quaLité de son environnement sont des éLéments qui participent activement à cette attraction touristique. IL ne faut pas oubLier que La viLLe possède une riche histoire cuLtureLLe et picturaLe. Depuis L'époque d'Eugène Boudin, de Jongkind, Monet, FéLix VaLLotton, ou Bernard Lachèvre, HonfLeur reste un Lieu de rendez-vous et de passage pour de nombreux peintres contemporains, comme en témoignent La présence de nombreux ateLiers d'artistes.

La viLLe souhaite ainsi soutenir et déveLopper son activité cuLtureLLe et artistique, pour divertir Les touristes, y attirer du monde, et répondre aux attentes de ses habitants et ceux de La région. Ainsi, Françoise David, Adjointe au Maire en charge des Affaires cuLtureLLes, rappeLLe Les grands axes de La poLitique de La viLLe : « Des choix culturels ciblés avant tout vers les habitants, une attention permanente de la municipalité qui prend toujours en compte, en priorité, les attentes des honfleurais »369.

ELLe soutient ainsi différents étabLissements cuLtureLs permanents comme Le
Musée Eugène Boudin, La Maison Satie, Le Musée de La Marine ou encore Le

366 Site de La viLLe de HonfLeur, http://www.viLLe-honfLeur.fr/Infos-viLLe,3,0,0.htmL, consuLtation Le 12 novembre 2006.

367 Idem

368 Voir annexe 15 page 224.

369 DAVID (Françoise), in BuLLetin d'informations municipaLes, n°21, page 62.

Musée d'ethnographie et d'Art popuLaire Normand. Inaugurée en 1999, La Médiathèque, située en pLein coeur de La viLLe est un édifice remarquabLe pour une viLLe résoLument tournée vers L'avenir.

ParaLLèLement aux étabLissements permanents, La viLLe apporte son soutien à des événements cuLtureLs ponctueLs comme Les saLons et festivaLs. Ainsi, s'y dérouLent chronoLogiquement sur L'année : Le Salon toutes collections, Le Salon des artistes contemporains, Le Marché des potiers et de la céramique, Le Salon des antiquaires, La Fête des marins, Le festivaL Chroniques Nomades, Le Défi Voiles, Le Tour de France à la voile, Le festivaL Jazz aux Greniers, Le raid de La côte fLeurie, Le festivaL Estuaire d'en rire et Le Festival du Cinéma Russe370. Comme Le souLigne Catherine Montandon, directrice de L'Office du Tourisme de HonfLeur, « les manifestations culturelles tiennent un rôle essentiel en animant nos stations, quasiment tout au long de l'année et en suscitant donc l'intérêt du public, non plus seulement pendant la saison dite "estivale"...».371

De La même manière, iL sembLe intéressant d'appréhender Le contexte dans LequeL évoLue Le mode artistique diffusé par ce festivaL : La photographie.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net