WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) La photographie et ses festivaLs en France

Une vingtaine d'années après avoir acquis La reconnaissance des institutions muséaLes françaises, La photographie récoLte enfin Les fruits de son statut d'oeuvre d'art. Comme Le souLigne Bernard Perrine dans L'éditoriaL du magasine Le photographe, en mai 2006 : « On peut affirmer que la photographie a aujourd'hui atteint l'âge adulte »372. Pour s'en rendre compte, iL suffit de faire Le compte des festivaLs dédiés à La photographie qui prennent peu à peu Le reLais des institutions et acquièrent La reconnaissance du pubLic. Pendant Longtemps, La création photographique s'est trouvée

370 Les informations citées ci-dessus proviennent du site de La viLLe de HonfLeur, rubrique Vie culturelle, http://www.viLLe-honfLeur.fr/Vie-cuLtureLLe,25,0,0.htmL, consuLtation Le 13 novembre 2006.

371 Voir annexe 15 page 224.

372 PERRINE (Bernard), « Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi ! », in Le photographe, n° 1640.

scindée en deux grandes famiLLe : « d'un côté, les photographes « purs » et, de l'autre, les artistes contemporains »373. Cette catégorisation sembLe aujourd'hui s'être amoindrie quand iL s'agit de La présenter. ParaLLèLement, Le champ de La photographie s'est éLargi grâce à La technique, générant une nouveLLe reLation aux images dont Les auteurs actueLs se font L'écho dans Leur pratique. Ainsi, de part son contenu et Les différentes forme qu'eLLe adopte désormais, « la photographie continue de se faire à la fois le reflet et l'observatoire des transformations de la société actuelle »374. De ce point de vue, bien que La pLupart des festivaLs de photographie tendent à se différencier par Leur thème ou genre, iLs jouent aujourd'hui, pLus encore que Les institutions, un rôLe fondamentaL pour La diffusion et Le dynamisme de La création photographique contemporaine.

1) Les festivaLs de photographie à écheLLe nationaLe

SeLon François HébeL, directeur artistique des Rencontres Photographique d'Arles, « il existe aujourd'hui 78 festivals dédiés à la photographie en France »375. Un nombre qui ne cesse d'augmenter et montre L'intérêt du pubLic pour cette démarche artistique. ILs offrent ainsi une pLus grande Liberté d'expression et de diffusion des artistes, contrairement à La quantité impressionnante d'institutions -ne serait-ce qu'à Paris- qui exposent essentieLLement des auteurs qui bénéficient déjà d'une reconnaissance.

Parmi La muLtitude de festivaLs ou manifestations qui consacrent Leur programmation à La photographie, notamment pendant La période estivaLe, un petit nombre d'entres eux s'est imposé au fiL du temps comme rendez-vous incontournabLe, à ne pas manquer. Ainsi se sont distingués Les Rencontres Internationales de la Photographie376, festivaL qui se tient de début juiLLet à mi-septembre depuis trente-six ans en ArLes, Visa Pour l'Image377, festivaL

373 BERNARD (Sophie), « FestivaLs de L'été : ArLes, HonfLeur, Perpignan... », Images, n°11, page 1.

374 Idem

375 HEBEL (François), in « FestivaLs de L'été : ArLes, HonfLeur, Perpignan... », Images, page 40.

376 Site internet des Rencontres d'Arles, http://www.rencontres-arLes.com, consuLtation Le 16 novembre 2006.

377 Site internet de Visa Pour l'Image, http://www.visapourLimage.com, consuLtation Le 16 novembre 2006.

InternationaL de photojournaLisme qui se tient Les quinze premiers jours de septembre depuis dix-huit ans à Perpignan, L'Eté Photographique de Lectoure378, un festivaL de photographie écLectique qui se tient tout Le mois d'août depuis quinze ans à Lectoure, dans Le Gers, et enfin, Le festivaL Chroniques Nomades, qui se tient pendant trois semaines en mai depuis dix ans à HonfLeur. Chacun de ces festivaLs a su s'approprier un pan de La photographie pour mieux se différencier et marquer son territoire. ILs réunissent à La fois Les professionneLs -photographes et agences de presse- et un pLus Large pubLic.

ParaLLèLement à ces queLques événements de renom, s'est déveLoppé une muLtitude de festivaLs qui font Leurs preuves d'édition en édition. Pour n'en citer que queLques uns : Le festivaL Mai-Photographie379 expose depuis vingtcinq ans Les travaux de jeunes taLents et d'artistes renommés de La photographie contemporaine, de mi-mai à mi-juin à Quimper. Itinéraires Photographiques en Limousin380 propose depuis treize ans un parcours photographique autour de quatre communes du Limousin, de mi-mai à miaoût. Les Rencontres Photographiques d'été381 est un événement qui se dérouLe depuis douze ans, Les quinze derniers jours de juiLLet à Niort, en Poitou-Charentes. IL présente, autour de résidences d'artistes, des expositions de créations contemporaines. La Quinzaine Photographique Nantaise382 est un festivaL internationaL pour La photographie contemporaine. IL se tient depuis dix ans, Les quinze derniers jours de septembre, à Nantes. Enfin, pLus récemment, queLques festivaLs se sont fait connaître à L'image du Printemps de Septembre383, Le rendez-vous des images contemporaines et pLasticiennes qui se tient à TouLouse de mi-septembre à mi-octobre. En cinq ans, ce festivaL

378 Site internet de L'Eté photographique de Lectoure, http://www.centre-photoLectoure.fr/pages_ete05/ete05_intro.htmL, consuLtation Le 16 novembre 2006.

379 Site du festivaL Mai-Photographie, http://mai.photographies.free.fr/, consuLtation Le 16 novembre 2006.

380 Site du festivaL Itinéraires Photographiques en Limousin, www.ipeL.org, consuLtation Le 16 novembre 2006.

381 Site internet des Rencontres Photographique d'été, http://www.pourLinstant.com/, consuLtation Le 16 novembre 2006.

382 Site internet de La Quinzaine Photographique Nantaise, http://www.qpn.asso.fr/, consuLtation Le 16 novembre 2006.

383 Site internet du Printemps de Septembre, http://www.printempsdeseptembre.com, consuLtation Le 16 novembre 2006.

est devenu L'événement majeur de La rentrée cuLtureLLe touLousaine. Les Transphotographiques384 est un festivaL dédié à La photographie et au cinéma. IL se tient depuis cinq ans à LiLLe, de mi-mai à mi-juin. Le Festival de l'Image385 est quant à Lui consacré à La thématique du voyage et se tient Les premiers week-end d'octobre depuis cinq ans, à Saint-VaLéry-en-Caux. Enfin, Le festivaL Photo Nature & Paysage386, se veut être Le pLus grand festivaL de photographie en pLein air de France et se tient depuis trois ans, de début juin à fin septembre dans Le pays de La GaciLLy, dans Le Morbihan.

IL ne s'agit donc pas ici d'énumérer L'ensembLe des événements photographiques depuis ces vingt dernières années, mais de démontrer que Leur thématique reste, pour La pLupart, orientée sur La création contemporaine. Contrairement aux quatre festivaLs de photographie de renom cités précedemment, ce qui permet de différencier un événement n'est donc pas, son ancienneté ou sa durée, mais bien La quaLité d'une programmation inscrite dans une thématique originaLe.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net