WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La région Basse-Normandie et ses festivaLs

SeLon Les propos du ConseiL RégionaL : « la Basse-Normandie est la Région du nord de la France où il se déroule le plus de festivals »387. Les pLus connus sont certainement Le Festival du Film Américain388qui possède une dimension internationaLe et se tient depuis pLus de trente ans La première quinzaine de septembre à DeauviLLe, dans Le CaLvados, Le festivaL Jazz sous les pommiers389, qui se tient une semaine en mai depuis vingt-cinq ans à Coutances, dans La

384 Site des Transphotographiques, http://www.transphotographiques.com/, consuLtation Le

16 novembre 2006.

385 Site du Festival de l'Image, http://www.festivaL-image.org/, consuLtation Le 16 novembre 2006.

386 Site du festivaL Photo Nature & Paysage, http://www.festivaLphoto-LagaciLLy.com, consuLtation Le 16 novembre 2006.

387 Site du ConseiL RégionaL de Basse-Normandie, http://www.cr-basse-normandie.fr/bassenormandie-vaLeur-ajoutee-cuLtureLLe.php, consuLtation Le 17 novembre 2006.

388 Site du Festival du Film Américain, http://monsite.wanadoo.fr/deauviLLeLes30ans/, consuLtation Le 17 novembre 2006.

389 Site du festivaL Jazz sous les pommiers, http://www.jazzsousLespommiers.com/, consuLtation Le 17 novembre 2006.

Manche et Le festivaL Off Courts390, festivaL franco-québécois du courtmétrage qui se dérouLe pendant Le Festival du Film Américain depuis sept ans à TrouviLLe, dans Le CaLvados.

D'autres événements, certes moins connus, apportent cependant Leur dynamisme à La région, à L'image du Festival du Film Romantique391 qui se tient pendant un week-end au mois de juin à Cabourg depuis dix-neuf ans et Septembre musical392, un festivaL de musique cLassique qui se tient chaque mois de septembre depuis vingt-quatre ans à travers une vingtaine de LocaLités de L'Orne. Enfin, Les Boréales393 est un festivaL qui propose une pLate-forme de création nordique. IL se tient depuis quinze ans au mois de novembre à Caen.

Ces événements représentent L'ensembLe des formes d'art et de cuLture en Basse-Normandie, animant ainsi Le paysage cuLtureL du territoire.

Sur La totaLité des festivaLs se dérouLant en Basse-Normandie, soixante-dixhuit se tiennent dans Le CaLvados394. Et ceLa tient au poids démographique de ce département et La présence prédominante de La capitaLe régionaLe, Caen, qui accueiLLe un grand nombre de manifestations.

PLus précisément, La région connaît peu de festivaLs de photographie. Le seuL exempLe est ceLui du festivaL Les Photosensibles395, consacré à La photographie humaniste. IL se tient depuis trois ans, de mi-mai à mi-juin à Bayeux. Enfin, comme nous L'avons vu précédemment, La viLLe de HonfLeur connaît depuis pLusieurs années quatre festivaLs, qui se tiennent tous dans Les Greniers à SeL, cités ci-après par ordre chronoLogique sur L'année : Le festivaL Chroniques Nomades au mois de mai, Jazz aux Greniers, un événement qui s'y tient au mois d'août depuis trois ans, Estuaire d'en Rire, un festivaL d'humour

390 Site du festivaL Off-Courts, http://www.off-courts.com/, consuLtation Le 17 novembre 2006.

391 Site du Festival du Film Romantique, http://www.festivaL-cabourg.com, consuLtation Le 17 novembre 2006.

392 Site informatif sur Le festivaL Septembre musical, http://www.francefestivaLs.com/orne/orneptframecentre.htm, consuLtation Le 17 novembre 2006.

393 Site du festivaL Les Boréales, http://www.crL.basse-normandie.com/03-boreaLes/0- boreaLes.htmL, consuLtation Le 17 novembre 2006.

394 Voir annexe 14 page 222.

395 Site du festivaL Les Photosensibles, http://photosensibLes.canaLbLog.com/, consuLtation Le 17 novembre 2006.

créé iL y a six ans et se dérouLant au mois d'octobre, et Le Festival de Cinéma Russe qui s'y tient début novembre depuis onze ans396.

On comprend dès Lors L'intérêt pour Le festivaL Chroniques Nomades de s'impLanter sur un territoire « vierge » en événements photographiques.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net