WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) En route vers Le mécénat

Face à une aide des coLLectivités territoriaLes qui stagne, des partenaires privés en perdition et un budget de production qui ne cesse d'augmenter, Le festivaL Chroniques Nomades doit se tourner vers de nouveLLes formes de soutien. Afin de retrouver un équiLibre financier, « l'événement est donc forcé de se développer, sinon, il ne cessera de régresser >464. La question du mécénat est donc apparue « natureLLement > dans Le parcours financier du festivaL Chroniques Nomades : « Nous n'avons pas attendu les premiers « craquements » au niveau des collectivités territoriales pour se poser cette question >465. En ce sens, CLaude Geiss s'est récemment rapproché de L'ADMICAL466, « ce qui n'est pas forcement une bonne idée, car toutes les associations en ont connaissance et se tournent alors vers une même liste de partenaires >467.

Cependant, après Les arts vocaux, La musique, Le théâtre ou encore de nombreux événements à caractère sociaL ou humanitaire, La photographie apparaît comme un domaine cuLtureL « timidement > soutenue par Les entreprises mécènes. IL se pLace ainsi en septième position, soit 5,9%, des

464 Voir annexe 12 page 213.

465 Idem

466 Association de Loi 1901 créée en 1979 pour Le déveLoppement du mécénat industrieL et commerciaL.

467 Voir annexe 11 page 209.

dons en mécénat cuLtureL468. Certaines grandes entreprise à vocation de mécénat, qui créées généraLement Leur propre fondation, se sont spéciaLisées tout particuLièrement dans Le domaine de La photographie. Pour exempLes La Fondation HSBC pour la Photographie469, créée en 1995 sous L'égide de La Fondation de France, qui accompagne chaque année deux artistes contemporains et La Fondation d'entreprises NSM Vie pour la photographie contemporaine470, créée en 1997, qui soutient entre autre La Maison Européenne de La Photographie, Le festivaL Printemps de Septembre à TouLouse ou encore Le Prix Henri Cartier Bresson. D'autres fondations soutiennent La photographie de manière moins prononcée, comme La Fondation Electricité De France471, créée en 1987 sous L'égide de La Fondation de France, qui soutient notamment Le Mois de la Photo à Paris, et La Fondation Hewlett Packard France472, créé en 1985, qui soutient La photographie numérique, Le Prix ArcimboLdo, et dote Les Lauréats du Prix Nicéphore Niepce. Ces queLques exempLes présentent un échantiLLon des entreprises Les pLus déveLoppées en matière de mécénat pour La photographie. Cependant, « pour le mécénat, le plus dur est de sortir des chemins battus et de trouver une entreprise intéressée. Il faut alors mener une analyse de sa politique de communication et voir si elle peut entrer ou non en adéquation avec notre événement »473. Depuis L'édition 2006, Le festivaL a engagé une personne en charge du déveLoppement, Frédéric Toussaint, directeur d'une société de conseiL en communication cuLtureLLe. Cette démarche est récente « car nous n'avions pas ce genre d'inquiétudes auparavant »474 souLigne CLaude Geiss. En terme de positionnement, La tâche sembLe s'avérer pLus évidente pour Chroniques Nomades qui représente Le seuL festivaL en France

468 Source de L'ADMICAL, 2005, in SAUVANET (NathaLie), « Mécénat européen », cours EAC 2005-2006, information notée par L'étudiant.

469 Site de La Fondation HSBC pour la photographie, http://groupe.hsbc.fr/hsbc/fr/mecenat/photographie/index.do, consuLtation Le 13 décembre 2006.

470 Site de La Fondation NSM Vie pour la photographie contemporaine, http://www.abnamroprivatebanking.com/fr/neufLize-vie/nv-mecenat.htm, consuLtation Le 13 décembre 2006.

471 Site de La Fondation EDF, http://www.edf.com/215i/AccueiL-fr/FondationEDF/CuLture.htmL, consuLtation Le 13 décembre 2006.

472 Site de La Fondation Hewlett Packard France, http://www.fondation-hpf.com/, consuLtation Le 13 décembre 2006.

473 Voir annexe 12 page 213.

474 Idem

traitant de La photographie de voyage, « les entreprises qui traduisent une certaine éthique ou qui exercent le commerce équitable peuvent alors être des pistes intéressantes»475.

Ainsi, Le festivaL Chroniques Nomades, tout comme un grand nombre d'événements cuLtureLs en France, se « Lance » dans La pratique du mécénat, dans une démarche généraLe d'anticipation. MaLgré Les récents efforts de L'Etat en matière d'encouragement au mécénat476, ceLui-ci se déveLoppe encore « timidement » pour Les événements photographiques et s'apparent, dans certains cas un « chaLLenge » difficiLe à reLever: « le recours au mécénat semble être de plus en plus difficile car les partenaires sont plus « prêt de leurs sous » et prennent plus de temps pour verser les subventions »477.

Suite à L'anaLyse de L'évoLution du contexte financier du festivaL Chroniques Nomades, iL est intéressant de se porter sur L'évoLution du rapport direct entre direction et éLus Locaux, reLation mise en abîme à travers cette édition 2006.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net