WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Action menée en paraLLèLe du festivaL : Le Festival OFF des Chroniques Nomades

IL n'existe pas de définition précise de ce qu'est un festivaL off, cependant, ses principaux objectifs peuvent Le décrire de La manière

510 PLaquette informative du festivaL Les rencontres Internationales de la Photographie, ArLes, 2006.

511 « Poaching in Asia », (Le trafic des animaux sauvages), exposition de Patrick Brown présentée au festivaL Chroniques Nomades à HonfLeur du 13 au 28 mai 2006.

512 Voir annexe 12 page 213.

suivante : iL se dérouLe paraLLèLement au « In >, Le festivaL officieL, et reprend, dans La majorité des cas, ses dates et sa forme artistique. Géré par une structure indépendante au « In >, La pLupart du temps sous La forme d'une association, Le « Off > profite ainsi de La popuLarité et de La renommé de L'événement afin de présenter en aLternative de La programmation officieLLe, Les travaux de jeunes taLents.

En ce sens, Lorsqu'iL est correctement mené, iL peut être un outiL de démocratisation du festivaL officieL pour Le pubLic et un outiL d'accompagnement pour Les artistes.

a) ExempLes de festivaLs off de photographie en France

Le premier festivaL off à se faire connaître est ceLui du Festival d'Avignon : « le mot « Off » apparaît la première fois dans une note de synthèse du festival en 1971 >513. IL est aujourd'hui devenu un phénomène d'une grande ampLeur, évoLuant à travers La viLLe, dans un espace commun au festivaL officieL.

En matière de photographie, de nombreux festivaLs possèdent désormais Leur « off >. Pour reprendre Les deux exempLes du festivaL de ArLes et de Perpignan :

Le festivaL Voies Off514 évoLue en paraLLèLe des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. Géré par une association éponyme de Loi 1901, iL se tient pendant La semaine d'ouverture du festivaL officieL, du 4 au 8 juiLLet pour L'édition 2006. Orienté sur La création et La diffusion d'oeuvres dans Les domaines de La photographie et des arts visueLs, ce festivaL, créé en 1996, a aisément su se construire et se déveLopper autour d'une équipe Largement féminisée, composée à présent de six personnes 515: un directeur administratif et artistique, une coordinatrice généraLe et reLations presse, une coordinatrice artistique, une réaLisatrice audiovisueLLe, montage sonore et

513 LERRANT (Jean-Jacques), in DAVID (CLaire), (Sous La direction de), Avignon, 50 festivals, Actes Sud, page 36.

514 Site du festivaL Voies Off, http://www.voiesoff.com/index.htm, consuLtation Le 16 décembre 2006.

515 Site du festivaL Voies Off, http://www.voiesoff.com/pages/contacts.htmL, consuLtation Le 16 décembre 2006.

site internet, une assistante de direction, et un régisseur. Voies Off s'est ainsi spéciaLisé dans La conception et La mise en oeuvre de projets pLuri-média, « scénographies où l'image voyage dans l'espace, rencontre tous les supports et vient frapper le regard »516, une démarche où La musique et La création sonore tiennent une pLace importante. Chaque année, pLus de quatre-vingt-un photographes de tous horizons y sont présentés. ILs peuvent ainsi se faire connaître et espérer participer à La programmation du festivaL officieL. Le coeur de La manifestation est constitué des Soirées du FestivaL Off : un ensembLe de projections sur grand écran où interviennent La photographie, La Lumière et Les créations sonores mises en scène dans des espaces scénographiés. Le programme du Off est compLété par Les rencontres professionneLLes et un ensembLe d'expositions de jeunes photographes qui s'articuLent autour d'une thématique : « Espace de liberté, ils sont considérés comme les médiateurs de la photographie émergente en Arles »517. Enfin, parmi une quinzaine de travaux séLectionnés, Le Prix du FestivaL voies Off518 récompense chaque année un photographe par La remise d'une aide à La création contemporaine d'un montant de 1 525 euros.

De La même manière, Le festivaL Visa Off pour l'Image se tient depuis 1995 en paraLLèLe du festivaL de photoreportage Visa pour l'Image à Perpignan. Géré par L'association de Loi 1901 « Les vitrines de Perpignan »519, qui regroupe actueLLement cent quarante-cinq commerçants. IL se dérouLe aux mêmes dates que Le festivaL officieL, soit du 2 au 16 septembre pour L'édition 2006. IL présente des expositions de photographes amateurs et professionneLs dans de nombreux Lieux du centre viLLe de Perpignan, gaLeries, commerces, restaurants ou café, avec une quaLité des expositions présentées qui ne cesse d'augmenter d'année en année. En 2006, Le festivaL Visa Off pour l'Image tient à déveLopper ses animations et sa communication. En ce sens, est mise en pLace La création d'une convention entre Le festivaL off et Les photographes séLectionnés, La création de prix thématiques pouvant offrir une récompense

516 Site du festivaL Voies Off, http://www.voiesoff.com/pages/festivaL.htmL, consuLtation Le

16 décembre 2006.

517 Idem

518 Idem

519 Site de L'association Les Vitrines de Perpignan, http://www.vitrinesperpignan.com/, consuLtation Le 16 décembre 2006.

aLLant de quatre cents à miLLe euros et La recherche de nouveaux partenaires520. Enfin, « avec 52 lieux d'exposition et plus de 30 000 visiteurs, Visa Off offre une alternative aux thèmes traditionnellement traités par le festival. Résolument éclectiques, les expositions séduiront tous les amateurs de photographie : une belle initiative permettant d'allier flâneries et découverte... »521.

De nombreux événements photographiques pLus récents voient égaLement se déveLopper Leur propre festivaL off. Ainsi, paraLLèLement au festivaL Photo nature & Paysage, Le festivaL off présente depuis trois ans différentes expositions de photographie chez certains artisans et commerçants du viLLage de La GaciLLy, ainsi que des vidéos projections. « En marge du festival officiel, toutes ces animations font vivre ce festival Off et démontrent la réelle implication des commerçants et artisans pour leur village de La Gacilly »522.

PLus récemment, Le festivaL Diaporama523, qui se tient pour La première fois en 2006 auprès de La Quinzaine Photographique Nantaise du 21 au 24 septembre, et géré par L'association pour L'éducation visueLLe de Loi 1901, propose une exposition autour d'un photographe, des projections d'une vingtaine d'artistes, des ateLiers et démonstration, des conférences, happenings524, soirées de diaporamas et de musique et La projection de fiLms525.

EvoLuant ainsi en paraLLèLe des festivaLs officieLs, ces différents exempLes de
festivaLs off montrent qu'iLs ne se Limitent pLus aujourd'hui aux queLques
grands événements photographiques français, mais se déveLoppent, pour des

520 PLaquette informative du festivaL Visa OFF pour l'Image, 2006.

521 COURTY (Fanny), « Le FestivaL Off devient « Visa Off » », in La Gazette de Visa, n°1, page 3.

522 Site du festivaL Off du festivaL Photo, Nature & Paysage, http://www.festivaLphoto-LagaciLLy.com/c/234/p/8db990d619f7d4c2d05728181248a937/festivaL-photo-La-GaciLLy-festivaL-off-commercants-artisans-eau-nature-paysage-.htmL, consuLtation Le 16 décembre 2006.

523 Site de L'association L'éducation visueLLe, http://Lev44.free.fr/FestivaL/index.htmL, consuLtation Le 16 décembre 2006.

524 Forme de spectacLe qui suppose La participation des spectateurs et qui cherche à faire atteindre à ceux-ci un moment d'entière Liberté et de création artistique spontanée, in encycLopédie Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Happening, consuLtation Le 16 décembre 2006.

525 Information tirée du site de L'association pour L'éducation visueLLe, www.Lev-nantes.org, consuLtation Le 16 décembre 2006.

manifestations de pLus en pLus récentes. En poursuivant La Ligne directive du « In » et en proposant Les travaux de jeunes photographes, ces festivaLs off augmentent La visibiLité de L'événement « officieL » et renforcent L'éLargissement du pubLic.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net