WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Annotations collaboratives des documents pédagogiques

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Boukhalfa
Université Ferhat Abbas de Sétif - Master II Génie logiciel 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1 Définition

De nombreux auteurs utilisent les expressions suivantes : E-learning (Electronic Learning), formation à distance, E-formation (Electronic Formation), télé-formation, téléenseignement, télé-universités, FOAD (Formation Ouverte et à Distance), FAD (Formation à Distance), et EAD (Enseignement à Distance): autant d'expressions servant à désigner ce que nous appelons « enseignement en ligne ou/et à distance ».

Le E-learning ou enseignement en ligne, est un ensemble de méthodes basées sur des applications informatiques (ou plate forme qui sera abordée plus loin) qui permettent un enseignement à distance, cette formation repose sur l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) : Internet et logiciels, (cd-rom, plate-forme etc.).

Alors qu'une formation ouverte et à distance est un dispositif de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, universités, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés ,l'accès aux ressources et aux compétences locales ou à distance n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent du formateur.

Or la formation à distance, est un ensemble de méthodes d'apprentissage plus vaste et se repose sur l'utilisation d'un ou plusieurs canaux de transmission du savoir : du support papier jusqu'au numérique. Le mot« distance » est utilisé pour montrer l'absence du formateur ou de l'enseignant, et aussi que le physique (salle de classe) dans ce type d'apprentissage1.

On peut enfin définir l'EAD comme un enseignement impersonnel du fait de l'abolition de la distance spatiotemporelle entre les apprenants et les formateurs. Les auteurs développent des contre-arguments et proposent des méthodes pour concevoir l'enseignement à distance et le rendre collaboratif / actif tout en tenant compte de l'apprenant, de son milieu, de sa culture et de l'objet de sa formation [6].

D'autre part, L'UNESCO définit l'enseignement à distance comme un « mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques. » Pour sa part, l'AFNOR (Association Française de Normalisation) [4] définit cet enseignement comme étant un mode de formation à distance « conçu pour permettre à des individus de se former sans se

1 Définition du ministère de la formation et de l'emploi, 2001.

déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d'un formateur. La formation à distance est incluse dans le concept plus général de formation ouverte et à distance. » [7].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon