WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Annotations collaboratives des documents pédagogiques

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Boukhalfa
Université Ferhat Abbas de Sétif - Master II Génie logiciel 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Types d'annotation

Afin de clarifier les différents types d'annotations, nous identifions dans cette section les catégories des deux constituants de l'annotation : l'objet et l'activité. Nous commençons d'abord par présenter les différentes catégories liées à l'objet annotation, ensuite nous présentons la seule catégorisation disponible pour l'activité annotation.

2.2.1 Types d'objet annotation

2.2.1.1 L'annotation cognitive

Si l'annotation est destinée et créée pour être utilisée et lue par un agent humain, elle doit avoir une forme visuelle visible, perceptible et distinguable du document qui la porte. Dans ce cas, l'annotation nécessite un effort cognitif et intellectuel de la part de cet agent humain pour qu'elle soit interprétée [19].

Dans le cas opposé, il existe une annotation destinée à ne pas être vue et interprétée par des agents humains. Dans ce cas, les annotations n'ont pas de formes graphiques visibles et sont invisibles.

Nous appelons ce type d'annotation « annotation non cognitive ».

2.2.1.2 L'annotation computationnelle

Certains types d'annotations sont destinés à être traitées et manipulées par des agents logiciels. Ces annotations sont appelées souvent des métadonnées. Elles visent à décrire des ressources informatiques, qui peuvent être un simple texte ou des modules informatiques. Ces annotations favorisent l'exploitation de ces ressources.

Elles peuvent être utilisées pour différents usages comme :

Composition dynamique de cours adaptatifs.

· Recherche d'information et création manuelle de cours.

· Automatisation de processus de réservation de voyages.

2.2.1.3 L'annotation sémantique

Annotation sémantique relie un mot ou une largeur de texte à une base de données sémantique ou ontologie où les informations supplémentaires sont stockées. L'annotation sémantique transforme le texte cible en « entité, » qui est un élément d'information spécifique dans l'univers des éléments[20]. Une base de données sémantique codifie des informations supplémentaires au sujet de telles entités, y compris des relations entre les entités, dans un format qui peut être traité par des ordinateurs [21]. L'annotation sémantique fournit également un point d'attache dans un document texte par exemple (ou « exemples ») de telles entités [22]. Documents sémantiquement annotés, donc, peut être reliés à une quantité d'information recherchée utile dans beaucoup d'information de gestion de contextes. Dans l'annotation sémantique, le type traditionnel d'annotation et des caractéristiques peuvent être remplacées par une adresse sous forme d'URI (indicateur universel de ressource) [20].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"