WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse budgétaire d'une formation sanitaire publique au Bénin: cas de l'Hôpital de Zone de Pobè

( Télécharger le fichier original )
par Bérenger Aymar DANSOU
Université de Parakou Bénin - Maà®trise en sciences de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Dans ce chapitre, nous aborderons en premier lieu la problématique, les objectifs et hypothèses de l'étude. Viendront ensuite la revue de littérature et la méthodologie de la recherche.

1- Problématique, objectifs et hypothèses de recherche

Il s'agira d'exposer la problématique de notre thème de recherche d'une part, les objectifs et les hypothèses d'autre part.

1.1- Problématique et intérêt de l'étude

Ce paragraphe décrira le problème abordé et l'intérêt que présente cette étude pour l'hôpital de zone de Pobè.

1.1.1- Problématique

L'objectif du Bénin en matière de santé, c'est de garantir pour tous « un accès équitable aux soins de santé »4(*). C'est ce qui explique la création dans les années 90 des Centres Hospitaliers Départementaux (CHD) et des Formations Sanitaires Assimilées (FSA) 5(*).

De ce fait, l'hôpital de zone de Pobè est un établissement public à caractère social qui a pour principal objectif, la prestation des soins de qualité (consultation, hospitalisation, chirurgie,...) aux personnes malades. Pour donc mener à bien cette mission, l'hôpital de zone de Pobè a besoin de ressources financières qui se traduisent par l'élaboration et l'exécution d'un budget.

Malgré l'insuffisance de ces ressources tant venant de l'Etat que des différents partenaires, il s'avère indispensable à l'hôpital de gérer au mieux celles-ci afin de pouvoir faire face aux multiples charges de fonctionnement.

Ainsi, les autorités hospitalières doivent-elles disposer d'informations justes et proches de la réalité. Ces informations permettront alors de faire une analyse objective sur le niveau d'exécution de leur budget. Au regard des informations recueillies sur l'évolution du budget de l'hôpital de zone de Pobè, il ressort que sur toute notre période d'étude, l'hôpital prévoit plus qu'il ne réalise.

En effet, des rapports d'activités de 2006 à 2010, il ressort que le taux moyen de réalisation des ressources de fonctionnement est de 87,27%. Quant à celui d'exécution des charges de fonctionnement, il est de 79,60%. Enfin le taux moyen d'exécution des investissements est de 0,14%6(*).

Au vu de ces constats, nous notons que les ressources encaissées n'arrivent pas à atteindre un taux élevé d'exécution des investissements même si celui d'exécution des charges est un peu important. A cette fin, deux interrogations majeures se posent :

- Qu'est ce qui explique la mauvaise performance de l'exécution du budget de l'hôpital ?

- Quel système de contrôle budgétaire est donc mis en place ?

Ces préoccupations fondamentales font appel à la mise en place d'un

système adéquat de gestion budgétaire. Son rôle sera alors d'assurer au mieux la gestion des ressources budgétaires tout en satisfaisant l'attente des usagers qu'est l'accès facile aux soins de santé.

Malheureusement, les méthodes d'analyse utilisées actuellement à l'HZP ne permettent pas de produire efficacement ces informations. Il s'en suit donc des difficultés de gestion budgétaire.

C'est donc pour répondre à ces différentes interrogations que nous avons choisi de réfléchir sur le thème « Analyse de la gestion budgétaire d'une formation sanitaire publique au Bénin: Cas de l'Hôpital de Zone de Pobè »

1.1.2- Intérêt de l'étude

La présente étude offre les deux centres d'intérêts suivant :

- Elle nous permettra d'abord d'accroître la base de données de l'hôpital de zone de Pobè et l'aider à corriger les insuffisances que nous aurions relevées au cours de notre recherche ;

- Aussi, permettra- t- elle à l'administration de l'hôpital de zone de Pobè de disposer d'informations utiles sur le système de gestion budgétaire pour une pérennité certaine à travers l'atteinte des objectifs poursuivis dans le cadre de la présente étude.

* 4 Article 8 de la constitution de la République du Bénin

* 5 Décret N°90-347 du 14 Novembre 1990 portant approbation des statuts des CHD et des FSA

* 6 Voir tableau n°1 sur l'évolution des taux d'exécution en annexe n°6

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.