WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche genre dans la gestion intégrée des ressources en eau dans l'arrondissement de Togoudo: cas de la commune d'Allada

( Télécharger le fichier original )
par Marc SOHOUNOU
Université d'Abomey-Calavi Bénin - Master en environnement et santé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Cadre institutionnel et juridique de l'eau au Bénin

Avant de commencer le travail proprement dit, il urge nécessaire de faire un état des lieux général sur les grandes questions que sont les cadres institutionnel et juridique dans le domaine de l'eau, l'historique du Genre et de la GIRE.

1.4.1. Cadre institutionnel de l'eau

Les institutions qui interviennent dans le domaine de l'eau et de la GIRE sont nombreuses mais celles qui parlent de l'implication du Genre sont moindre. Aux nombres de celles-ci on peut citer de façon non exhaustive:

- La Direction Générale de l'Eau et ses démembrements

- Le Centre Africain pour l'Eau Potable et Assainissement à faible coût et ses démembrements

- Le Partenariat National de l'Eau et ses démembrements

- La Direction de Génie Rural

- Direction de l'Hygiène et Assainissement de Base

- Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité

Nationale, des Handicapées et des Personnes du Troisième Age

- Etc.

Mais de façon spécifique, le nouveau code de l'eau prévoit les dispositions institutionnelles inscrites en son chapitre 4. Il propose la création d'un ensemble d'institutions pour une meilleure gestion de l'eau au Bénin. Cependant, aucune précision liée au Genre n'est apportée par rapport à la composition et au fonctionnement des membres de ces institutions. Il s'agit :

 

du Conseil National de l'Eau (CNE)

de la Coordination InterMinistérielle de l'Eau (CIME)

du Secrétariat Permanent de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau de l'Observatoire National des Ressources en Eau (ONREau)

du Comité de Bassin

de l'Agence du Bassin

des Organes de Concertation et de Coordination Appropriés pour la Gestion des Grands Aquifères

des Organes Locaux de Gestion de l'Eau et

du Fond National de l'Eau.

(Source PNe, juillet 2009) 1.4.2. Cadre juridique de l'eau

Une nouvelle loi portant Gestion de l'Eau en République du Bénin est adoptée, abrogeant ainsi la loi N° 87-016 du 21 septembre 1987 portant Code de l'Eau. La nouvelle loi et ses textes d'application prennent en compte les principes modernes de gestion de l'eau et les orientations stratégiques de développement du Bénin en général et les communes et arrondissement en particulier.

Une fois votée, il urge nécessaire de mettre en application le nouveau cadre juridique tout en prévoyant sa révision à moyen terme pour une implication effective de l'aspect genre dans la GIRE et ceci clairement.

Somme toute, l'analyse de l'intégration du genre dans la politique nationale de l'eau au Bénin peut se faire en faisant recours à deux documents essentiels que sont « le nouveau code de l'eau » et le document de la « politique nationale de l'eau » qui doivent normalement faire appel de façon impérative à l'approche Genre dans la GIRE d'où la nécessité de leur révision à court terme pour atteindre de façon efficace le développement durable.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.