WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation communautaire et professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale en Côte d'Ivoire: expérience du projet kfw8 à  Kaouara et N'Déou (Région des Savanes)

( Télécharger le fichier original )
par Eugène KANGA SOSSONAN
Centre de recherche et d'action pour la paix - Master en éthique et gouvernance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

Ce premier chapitre est composé de deux sous chapitres.

Le premier présente la construction de l'objet de la recherche. Il y sera question de prime abord, d'exposer les constats de recherche (I-1-1) et les questions et objectifs de la recherche (I-1-2). Ensuite, la revue critique de la littérature (I-1-3) ainsi que le cadre théorique et l'hypothèse (I-1-4) sont abordés. Enfin, la définition des concepts de base est faite (I-1-5).

Toute recherche scientifique doit épouser une méthodologie c'est ainsi que le second sous chapitre présente la méthodologie adoptée. Cette dernière s'inscrit dans la perspective de la production de données fiables et vérifiables. C'est ainsi que ce sous chapitre donne la nature de l'information à collecter et le type de recherche (I-2-1). Ensuite, présente la zone d'enquête, la population cible et l'échantillon (I-2-2), dresse les outils de collecte de l'information (I-2-3), du traitement et de l'analyse des données (I-2-4). Enfin, le déroulement spatio-temporel de l'étude (I-2-5) est fait pour aboutir sur les difficultés et limites de l'étude (I-2-6).

I-1- CONSTRUCTION DE L'OBJET DE RECHERCHE

Dans le cadre de cette étude, et pour mieux comprendre les difficultés liées à la mise en oeuvre de la professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale, il était impérieux d'effectuer des missions d'observation dans le but d'avoir une idée claire sur cette nouvelle politique introduite en milieu rural. A l'issue donc de ces missions d'observation, des constats ont été établis. Aussi, à partir de ces constats, notre question de départ ainsi que nos objectifs de recherche notamment l'objectif principal et les objectifs spécifiques ont été dégagés. A côté de ces éléments, une revue critique de la littérature est faite pour enfin présenter le cadre théorique d'analyse suivi de l'hypothèse de recherche.

I-1-1- Constats de recherche

Trois constats essentiels ont été faits lors de l'étape d'observation.

· Difficulté de recouvrement de la quote-part

La quote-part est la participation financière des populations au projet. Elle se veut être un moyen d'implication des populations et l'une des conditions d'une réappropriation future des ouvrages qui seront réalisés. Elle s'élève dans le cadre du projet KfW8 à 10% du coût total des travaux ; plafonnée à 5 millions de Francs CFA.

Le paiement de cette quote-part n'est pas effectif dans toutes les localités. Cette différentiation se laisse entrevoir au niveau national où des écarts existent entre régions ou selon qu'une localité ait choisi une forme bien précise de paiement (collecte annuelle; mensuelle; par ménage;...). Certaines localités comme Kaouara (Département de Ferkessédougou) se sont acquittées de la somme intégrale de leur quote-part alors qu'à N'déou (Département de Boundiali), cette participation des populations n'a pas encore été faite. Ce fait peut être un blocage au processus de réappropriation des ouvrages. Comment s'explique les difficultés de recouvrement de la quote-part ?

· Participation différenciée des genres

Un autre constat est la participation différenciée des genres notamment le désintéressement constaté de la gent féminine quant à la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale. Pendant que le projet spécifique KfW8 demande une répartition paritaire des sexes au sein du Comité Local de Contrôle (CLC), nous assistons à une formation de CLC non respectueuse de cette clause notamment à Kaouara où aucune femme ne fait partie du CLC. A N'déou, Diby ou encore Djiminikoffikro (Région du Sud-Comoé), les femmes sont sous représentées dans cette entité.

Les femmes, premières concernées par la corvée d'eau en milieu rural, sont donc appelées à jouer dans ces localités un rôle secondaire dans la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale.

Comment expliquer ce fait ?

· Conflits communautaires ... latents

Dans certaines localités, des conflits entre communautés (rivalités de familles, d'autorité, de pouvoir...) existent ; ce qui entraîne la non acceptation du projet par une partie de la population. Ainsi donc, l'Equipe Professionnelle de Sensibilisation (EPS)3(*), croyant avoir une représentation du village devant elle, est face plutôt à l'une des parties en conflit ce qui ne fait qu'aggraver la situation qui préexistait. A Kaouara par exemple, bon nombre de personnes affirment que la gestion des ouvrages d'hydraulique est le fait de la famille OUATTARA d'où est issu le chef de village, le Président du CLC, la Présidente de l'association de femmes, le représentant de l'opérateur économique. Tous ces agissements peuvent à long terme être la cause de conflits.

Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur la participation des communautés dans la professionnalisation ?

* 3 Composée de deux sociologues, d'un communicateur et d'un agent formé aux techniques de l'eau, l'EPS est cette composante du projet qui a l'obligation de procéder à l'information, la formation et la sensibilisation des populations sur le bien-fondé de l'innovation qui leur est proposée et également sur les conduites à tenir en vue d'une pérennisation des ouvrages hydrauliques en milieu rural.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand