WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité financière aux soins de santé: Cas spécifique de la population de la Zone de santé de Goma, du 1er janvier au 31 décembre 2009

( Télécharger le fichier original )
par Denis BAHATI MACHUMU
Institut supérieur des techniques médicales - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. REVUE DE LA LITTERATURE

II.1. GENERALITES SUR LE SUJET

Bien que le droit a la sécurité sociale et a la santé soit bien établi dans le droit international, les gouvernements et les donateurs internationaux échappent toujours a leur responsabilité de garantir ces droits a des millions de personnes. Les disparités énormes entre les personnes riches et pauvres demeurent évidentes entre et au sein des pays.

L'organisation mondiale de la santé (0MS) créée en 1948 est une organisation spécialisée de nations unies a qui incombe, sur le plan international, la responsabilité principale en matiére de questions sanitaires et de santé publique. Au sein de l'0MS les professionnels de santé de quelques 165 pays échangent des connaissances et des données, d'expériences, en vue de faire accéder (d'ici l'an 2000) tous les habitants du monde, a un niveau de santé qui leur permette de mener une vie socialement et économiquement productive.

Grace a la coopération technique qu'elle stimule entre eux, l'0MS s'emploi a promouvoir la mise sur pied des services de santé complets, la prévention et l'endiguement des maladies, l'amélioration de l'environnement et le développement de personnel de santé.

La conférence internationale sur les SSP réunie a Alma Ata du 12/09/1978 soulignant également la nécessité d'une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la santé et de développement, ainsi que de la communauté de tous les peuples du monde en luttant contre les inégalités flagrantes dans la situation sanitaire des peuples, A promouvoir et a protéger la santé de peuples pour un progrés économique et social.

La conférence déclare aussi que la santé est un droit fondamental de l'être humain et que l'accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important.

Au cours de ces derniéres décennies, la crise économique a rendu plus précaire le fonctionnement du systéme de santé.

Sur le plan économique, la dépréciation de la monnaie nationale a entrainé la diminution du pouvoir d'achat de la population. Les conflits armés ont exposé la population a des graves problémes socio-économiques et sanitaires.

Le faible pouvoir d'achat ne permet pas a la population d'acceder aux soins de sante, les hôpitaux publics abandonnes a eux-me-mes fonctionnent sans subvention.

Avec moins d'engagement du gouvernement, les prestataires de soins fixent les prix de soins a leurs gres sans se rendre compte du potentiel financier de la population.

La politique de soins de sante primaire prône l'accessibilite economique de la population aux soins de sante. Cependant, il s'avére malheureusement que la fixation des prix des soins de sante se fait de telle maniére que les soins deviennent inaccessibles.

Les soins de sante primaires ont ete proposes il y a plus de trente ans sous la forme d'une serie de valeurs, de principes et d'options visant a elever le niveau de sante des populations demunies. Dans tous les pays ils offraient le moyen d'assurer un accés plus equitable aux soins de sante et de mieux utiliser les ressources. Les soins de sante primaires s'inspiraient d'une vision globale de la sante qui allait bien au-delA d'un modéle medical etroit. Ils consideraient que la mauvaise sante et la maladie avaient de nombreuses causes sur lesquelles le secteur sanitaire n'avait aucune prise et qu'il convenait de les aborder sous un angle plus large impliquant la societe dans son ensemble. Cela devait permettre d'atteindre plusieurs objectifs: une meilleure sante, moins de maladie, plus d'equite et une amelioration considerable de la performance des systémes de sante.

Aujourd'hui, me-me dans les pays les plus developpes, les systémes de sante sont loin d'atteindre ces objectifs. Bien que des progrés remarquables aient ete realises pour ameliorer la sante, combattre la maladie et allonger l'esperance de vie, partout dans le monde les populations sont mecontentes des systémes de sante existants. L'une des plus grandes inquietudes concerne le coat des soins de sante. Il s'agit d'une preoccupation realiste car 100 millions de personnes tombent dans la pauvrete chaque annee en payant pour les soins qu'ils recoivent. Des millions d'autres sont incapables d'avoir accés a quelque soin de sante que ce soit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore