WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du financement du social dans les collectivités territoriales au Burkina Faso: cas des communes urbaines de Pama et Fada

( Télécharger le fichier original )
par Sié Seydou COULIBALY
Université de Ouagadougou au Burkina Faso - Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement local et décentralisation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. LES FACTEURS DETERMINANTS DE LA PLACE DE L'ASSISTANCE SOCIALE DANS LES COMMUNES

Tel que nous l'avons releve plus haut, plusieurs raisons ont ete evoquees par les differents acteurs de la vie communale et du developpement local pour expliquer la faible part du secteur de l'assistance sociale dans les planifications et activites des collectivites. De certains avis l'evocation prioritaire et meme parfois unique du facteur financier comme seule explication est une W'fuite en avant'' qui ne se justifie pas. Ce qui parait plausible car seules les autorites communales dans leur majorite s'appuient en premier rang sur les problemes financiers comme contraintes majeures. En effet une soixantaine de personnes interrogees, il ressort que les contraintes et difficultes de financement du secteur social sont par ordre d'enumeration liees au manque de vision ou volonte politique (39%), au manque d'organisation (32%) et au probleme financier (29%). Cette classification est illustree a travers le graphique ci- apres.

Probleme
financier
29%

Vision ou volonte
politique
39%

Manque d'organisation

32%

Vision ou volonte politique Manque d'organisation Probleme financier

Graphique 5 : Facteurs determinant la place du social

2.2.1. La vision ou volonte politique

Les collectivités sont relativement nouvelles apres seulement 13 années de mandature. Meme s'il existe une ligne budgétaire destinée a la prise en charge de l'assistance sociale, il est peu envisageable que se soit installée une culture d'intervention dans le domaine. Peu d'intéret y est alors porté pour ce qui est de sa contribution au développement local. C'est ainsi que lors de l'élaboration de la planification communale a travers les plans de développement, peu de mention est faite au secteur social.

La vision du développement repose principalement sur les investissements physiques et par conséquent occulte l'intégration des groupes défavorisés ou les personnes vulnérables. Un élu a meme avancé que hormis la recherche d'une base électorale future, un financement de l'assistance sociale était improductif et ne pouvait en aucun cas faire partie d'un programme de développement.

2.2.2. Le dispositif communal

Cette absence de culture d'intégration de l'assistance sociale est aussi a mettre en relation avec le dispositif organisationnel dans les collectivités. A titre illustratif, hormis les communes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso aucune collectivité ne dispose d'un service social fonctionnel. Les situations qui surviennent sont alors ponctuellement gérées.

Il faut aussi noter la faiblesse ou l'insuffisance des mécanismes d'accompagnement des communes dans le secteur spécifique du social. En effet aussi bien les projets intervenant au niveau local que les programmes d'assistance assurés par l'Etat ne se sont intéressés a la création d'un dispositif de gestion dans les communes.

Le niveau d'organisation des collectivités influe sur la planification de leurs actions. Un dispositif en charge d'un domaine implique qu'une attention y soit portée dans la conception de la programmation.

Parmi les outils de travail des communes l'élaboration des plans de développement fait généralement partie des priorités des nouveaux conseils élus. Au cours de l'année 2007 les communes de Fada et Pama ont, avec l'appui de partenaires techniques et financiers, procédé a l'identification des orientations et actions a mettre en oeuvre dans le cadre du nouveau mandat entamé en avril 2006.

Pour la période 2008-2012 les options stratégiques du plan de développement de la
commune de Pama sont orientées sur cinq axes portant sur la promotion de la

gouvernance locale, l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base, le renforcement du niveau d'équipement, l'augmentation des revenus de la population et l'augmentation de la production agropastorale et la gestion des ressources naturelles. Décliné en projets a réaliser ce plan d'un coat prévisionnel de 945 634 300 F CFA se reparti ainsi qu'il suit :

Tableau 11 : Planification quinquennale de la commune de Pama

Axes stratégiques

Coets prévisionnels

Promotion de la gouvernance locale

45

800

000

Amélioration de l'accès au service sociaux de base

384

000

000

Renforcement du niveau d'équipement

293

400

000

Augmentation des revenus de la population

41

600

000

Accroissement de la production agropastorale et la gestion des ressources naturelles.

180

834

300

Total PCD Pama (2008-2012)

945

634

300

 

Source: PCD Pama (2008-2012)

Dans ces prévisions d'actions de développement de la commune, la prise en charge du de l'assistance sociale, est incorporée dans la rubrique W'Promotion de la gouvernance locale'' dans la sous rubrique W' soutenir les personnes victimes des dégets d'éléphants et tous sinistres''. Le montant prévu est de 500 000 f CFA a raison de 100 000 F CFA par an. Cette prévision, que l'on serait tenté d'assimiler a une inscription nécessaire pour la forme, représente 0,53 % de la planification communale des cinq prochaines années.

Pour la commune de Fada les options stratégiques de développement concernent sept (7) domaines que sont la santé, l'éducation, l'hydraulique villageoise, l'aménagement et la gestion des ressources naturelles, la mobilisation des fonds, la protection sociale et les questions socio-économiques.

La synthèse du diagnostic participatif communal a établi un plan d'action quinquennal chiffré a 1 515 873 708 f CFA principalement destiné au financement de l'amélioration de l'offre en services sociaux de base et quelques infrastructures économiques.

La planification en matière de prise en charge du secteur social est évoquée en terme de problématique d'implication de la commune dans la gestion de certaines structures tel que l'action sociale ou les associations a but social. Aucune prévision d'intervention en matière sociale n'est inscrite.

Tel que l'illustrent les plans de développement les options strategiques des collectivités integrent peu les questions sociales dans leurs planifications. Par consequent il s'averera difficile d'en prendre en compte lors pendant la mise en oeuvre des actions quotidiennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon