WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance et pérennisation des actions de développement villageois au Bénin: cas de la commune d'Adjarra

( Télécharger le fichier original )
par Coffi Fiacre F. NOUWADJRO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en développement communautaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I :

CADRE THEORIQUE

Chapitre I : Cadre théorique

1.1. Revue de littérature

1.1.1. Développement communautaire et gouvernance au Bénin

Le développement durable trouve son fondement dans la pérennisation des actions de développement. Laquelle pérennisation est profondément affectée par les stratégies de gouvernance développées par les différents acteurs de développement en interaction. Différentes approches de gouvernance datant depuis les années 1960 ont été développées avec les approches endogènes de développement communautaire comme : la coopérative d'aménagement rural, les coopératives agricoles, les Groupements à Vocation Coopérative (GVC), le Groupement Révolutionnaire à Vocation Coopérative (GRVC), la Coopérative Agricole Expérimentale de Type Socialiste (CAETS), la Caisse Locale de Crédit Agricole et Mutuelle (CLCAM), les Groupements Villageois, les Unions Sous - Préfectorales de Producteurs (USPP), etc.

Les expériences de ces approches au Bénin et de nombreuses autres similaires en Afrique ont révélé des difficultés de gouvernance qui ont conduit au déclin des actions communautaires. Ceci a poussé à l'adoption d'une nouvelle forme de gouvernance par la démarche participative dont la finalité est d'assurer la pérennité des actions communautaires entreprises dans les pays les moins avancés.

1.1.2. Le concept de la gouvernance et ses évolutions

Différents auteurs ont mené des réflexions sur la question de la gouvernance. Selon Stoker G. (1998), "La gouvernance fait intervenir un ensemble complexe d' acteurs et d' institutions qui n'appartiennent pas tous à la sphère du gouvernement ; elle traduit une interdépendance entre les pouvoirs et les institutions associées à l' action collective. La gouvernance fait intervenir des ' réseaux d'acteurs autonomes et part du principe qu'il est possible d'agir sans se remettre au pouvoir de l'État." L'économiste Bernard Pecqueur, spécialiste du développement local, définit quant à lui, la gouvernance comme « un processus institutionnel et organisationnel de construction d'une mise en compatibilité des différents modes de coordination entre acteurs géographiquement proches, en vue de résoudre les problèmes productifs inédits posés aux territoires ». Pecqueur B., Le développement local, Syros, 2e édition revue et augmentée, 2000.

La gouvernance est un concept qui a beaucoup évolué depuis son apparition dans les débats entourant la problématique du développement vers la fin des années 1980. Dans les premiers essais classiques en sciences politiques sur le sujet, on parlait du concept de « gouvernabilité », qui plaçait le « droit » et « l'ordre » au centre du développement. Avec la fin de la guerre froide le concept de gouvernance s'est substitué à celui de « gouvernabilité ». Il a été défini comme le remodelage ou la réinvention de la gestion publique, dans le sens large du terme, pour faire face aux nouveaux défis du développement à l'ère de la globalisation. La gouvernance aborde maintenant des questions reliées aux mécanismes nécessaires à la négociation des différents intérêts dans la société. Elle est de plus en plus perçue comme un concept englobant une série de mécanismes et de processus susceptibles de maintenir le système, de responsabiliser la population et de faire en sorte que la société s'approprie le processus. C'est en effet, cette appropriation du processus qui est la clé de lance du développement villageois durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand