WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil de pauvreté en république de Guinée : une approche multidimensionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Kalidou Diallo
INEFSAGEP de Dakar - Ingénieur en Statistique Informatique Appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Travaux empiriques sur la pauvreté multidimensionnelle

De nombreuses études s'intéressent à l'analyse de la pauvreté multidimensionnelle. En général, elles mettent un accent particulier sur les conditions de vie : accès aux services sociaux de base, biens durables des ménages, etc.

Sabina ,A. et Maria, E.S.,(2010), de l'Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) de l'Université d'Oxford et le Bureau du Rapport sur le Développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont lancé une nouvelle mesure de la pauvreté présentant un tableau « multidimensionnel » des personnes vivant dans

Mémoire de fin d'études

12

Mémoire de fin d'études

la pauvreté qui selon ses créateurs pourrait contribuer à cibler les ressources de développement de manière plus efficace. L'IPM a remplacé l'indice de pauvreté humaine, qui figurait dans les rapports sur le développement humain depuis 1997.

La mesure de la pauvreté est le plus souvent basée sur un seul indicateur essentiel, le revenu (par exemple le seuil de pauvreté : 1,25 $ par jour). Cette approche de la pauvreté ne fournit qu'une image partielle de celle-ci, les auteurs ont travaillé à partir de dix indicateurs de la pauvreté à la fois, d'où son caractère « multidimensionnel » :

la mortalité infantile (si un enfant est mort dans la famille) ;

la nutrition (si un membre de la famille est en malnutrition) ;

les années de scolarité (si aucun membre n'a fait cinq ans à école) ;

la sortie de l'école (si un des enfants a quitté l'école avant 8 ans) ;

l'électricité (si le foyer n'a pas l'électricité) ;

l'eau potable (s'il n'y en a pas à moins de 30 minutes de marche) ;

les sanitaires (s'il n'y en a pas ou bien partagés avec d'autres) ;

le sol de l'habitat (si le sol est couvert par de la boue, du sable ou du fumier) ;

le combustible utilisé pour cuisiner (si c'est du bois, du charbon de bois ou de la

bouse) ;

les biens mobiliers (si pas plus d'un bien parmi : radio, télévision, téléphone, vélo,

moto).

Le travail statistique couvre 104 pays en développement (37 de l'Afrique subsaharienne, 24 d'Europe/Communauté des États indépendants , 18 d'Amérique latine/Caraïbes, 11 du monde arabe, 9 de l'Asie orientale/Pacifique et 5 d'Asie du Sud), peuplés par 5,2 milliards d'habitants en 2007 (soit 78 % de la population mondiale). Parmi eux : 1 milliard 659 millions d'humains sont considérés par l'indice de pauvreté multidimensionnel comme étant pauvres, soit les plus pauvres des pauvres du monde.

Si les pays d'Afrique subsaharienne sont très nombreux dans le bas du classement (27 % des pauvres de la planète au sens du MPI), l'Asie du Sud concentre 51 % des pauvres du Monde (pour 29,5 % de la population des pays en développement). La répartition des pauvres se fait comme suit :

Europe et Communauté des États indépendants : 12,2 millions (3 % de la population) ; Amérique latine et Caraïbes : 51 millions (10,4 % de la population) ;

13

Asie orientale et Pacifique : 255 millions (13,7 % de la population) ;

Monde arabe : 38,9 millions (17,9 % de la population) ; Asie du Sud : 843,8 millions (54,7 % de la population) ; Afrique subsaharienne : 458 millions (64,5 % de la population).

Pour la Guinée, l'IMP est de 0,505, la proportion de la population atteinte de pauvreté multidimensionnelle est de 82,4 % soit 7.900.000 individus.

L'indice de pauvreté multidimensionnel se rajoute donc aux autres outils de mesure des inégalités utilisés par l'ONU pour répondre aux objectifs du millénaire : le produit intérieur brut par habitant (PIB/hab.), l'indice de développement humain (IDH) et l'indice de pauvreté humaine (IPH).

Des indicateurs composites ont été construits pour le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie, le Togo, la Cote d'Ivoire, le Maroc (Ki et al. 2005, Foko et al. 2007, Ayadi et al. 2007, Lawson et al. 2007, Sylla et al. 2005, Toumani, A. et Fouzia, E., 2009). La pauvreté se relève plus marquée avec une approche multidimensionnelle qu'avec une approche monétaire. La corrélation des résultats est positive, mais imparfaite tandis que les deux approches définissent deux ensembles différents de ménages pauvres.

Mémoire de fin d'études

14

Mémoire de fin d'études

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore