WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficacité des moustiquaires à  longue durée d'action sur la prévalence du paludisme dans la localité de Libamba


par Hokameto Rodrigue Junior EDORH
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2013
  

précédent sommaire suivant

2.1.3 Taille de l'échantillon

( ) p (1 p )

2

r - -

1 /2

a

Une des façons de calculer la taille de l'échantillon dans une méthode aléatoire est de se fixer une marge d'erreur de certaines indicateurs importants. Nous utilisons ici une seule variable : la prévalence du paludisme et étant donné que cet indicateur est une proportion nous calculons la taille de l'échantillon en utilisant la formule des proportions données par :

n = Avec r le quantile de la loi normale d'ordre1 - a / 2 ,a : le seuil, p : la

A 2 1 - a/2

prévalence, 2

A : le taux d'erreur

Nous fixons un taux d'erreur Ade 7%. Etant donné que p est inconnue nous maximisons la

taille de l'échantillon en maximisant p(1-p).

On sait que p(1-p)£ 1/4, ainsi pour maximiser il suffit de poser p(1-p)=1/4

Pour a fixé à 10% nous obtenons donc une taille d'échantillon n H 137. En se fixant un taux

de non réponse de 2%, nous obtenons une taille totale égale à

n=140

Pour avoir notre échantillon d'enquête, nous avons fait un tirage aléatoire sans remise de 140 structures sur 203 structures. Dans chaque structures, nous enquêtons une personne. Les documents de collectes (ordre de mission, questionnaire) sont en annexe A.

2.2 Evaluation épidémiologique

De façon simple, l'évaluation consiste à déterminer la valeur de quelque chose. Dans notre cas, il sera question d'évaluer la valeur des MILDA sur le paludisme. Mais avant il est important de pouvoir décrire la population étudiée.

2.2.1 Epidémiologie descriptive

C'est l'étude de la distribution des maladies et des indicateurs de santé. Elle comprend la description de la fréquence des maladies, et l'étude des variations de cette fréquence en fonction de certaines caractéristiques des individus (âge, sexe, niveau d'instruction, profession...), du temps ou de l'espace.

EVALUATION DE L'EFFICACITE DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES A LONGUE DUREE D'ACTION SUR LA REDUCTION DU PALUDISME DANS LA LOCALITE DE

LIBAMBA

Juin

2013

Rédigé par Hokameto Rodrigue Junior EDORH, Elève Ingénieur d'Application de la

Statistique, 4ème Année

22

EVALUATION DE L'EFFICACITE DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES A LONGUE DUREE D'ACTION SUR LA REDUCTION DU PALUDISME DANS LA LOCALITE DE

LIBAMBA

Juin

2013

Elle a pour objectif d'étudier la fréquence des problèmes de santé dans les populations et de mesurer la variation de leur répartition en fonction des phénomènes susceptibles de les influencer (l'espace, le temps, les caractéristiques des populations concernées, ...). La connaissance de l'état de santé des populations s'exprime à partir d'indicateurs de santé.

Les caractéristiques qui seront utilisés dans ce travail sont l'âge et le sexe (à cause d'un problème de disponibilité d'information) dans un horizon temporel.

précédent sommaire suivant