WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficacité des moustiquaires à  longue durée d'action sur la prévalence du paludisme dans la localité de Libamba


par Hokameto Rodrigue Junior EDORH
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2013
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : METHODOLOGIE D'ANALYSE

Dans le chapitre précédent, nous avons exposé les généralités sur le paludisme et le cadre de notre étude. Dans le présent chapitre, nous ferons une présentation de la méthodologie qui sera utilisée pour l'atteinte des objectifs fixés. Ainsi, nous mettrons en exergue la méthodologie de l'enquête que nous avons réalisée. Ensuite, nous évoquerons la notion d'évaluation en épidémiologie. Pour finir nous rappellerons les théories sur l'économétrie des variables qualitatives plus précisément le modèle Logit dichotomique.

2.1 Méthodologie de l'enquête

Les données issues des registres d'hôpitaux ne renseignent pas sur l'utilisation effective des MILDA et sur les autres mesures de prévention utilisées à Libamba. Ainsi, pour avoir cette information, une enquête auprès des ménages de la localité est nécessaire. Cette enquête nous a permis d'avoir des données récentes sur la population de Libamba. Elle a été réalisée du quatre au six avril 2013.

2.1.1 Objectif de l'enquête

L'objectif principal de l'enquête est d'appréhender la connaissance et l'utilisation des MILDA et d'évaluer l'ensemble des autres mesures prises par les personnes de la localité de Libamba pour prévenir le paludisme.

2.1.2 Champ de l'étude, population cible et méthode d'échantillonnage

Sur le plan géographique, l'enquête couvre le village de Libamba. Les personnes à enquêtés sont les habitants de Libamba. L'unité d'enquête est toute personne de plus de 18 ans.

Les données sont issues de la collecte directe, c'est-à-dire, par des interviews menées par des enquêteurs auprès des ménages. La méthode d'échantillonnage adoptée est la méthode aléatoire simple. Il s'agit d'une méthode aléatoire basé sur la possession d'une base de sondage.

Nous ne disposons pas de base de sondage des individus à Libamba. Cependant les informations recueillies dans la localité fait état d'environ 500 personnes. De plus il est possible d'avoir une base de sondage des structures. La base de sondage est ici une carte

EVALUATION DE L'EFFICACITE DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES A LONGUE DUREE D'ACTION SUR LA REDUCTION DU PALUDISME DANS LA LOCALITE DE

LIBAMBA

Juin

2013

Rédigé par Hokameto Rodrigue Junior EDORH, Elève Ingénieur d'Application de la

Statistique, 4ème Année

21

satellitaire (figure 6 et7 en annexe B) obtenu grâce à Google Maps 2013donnant l'emplacement de toutes les maisons de Libamba. Grâce à cette carte qui a été numérisé, nous avons dénombré en tout 203 structures.

précédent sommaire suivant