WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

Si le cadre théorique répond au pourquoi de l'étude, le cadre méthodologique quant à lui répond au comment. Il s'agit de démontrer comment nous sommes parvenus à conclure ce travail. Ainsi, pour mener à bien notre étude, nous avons jugé nécessaire de déterminer au préalable :

-Le cadre de l'étude;

-La délimitation du champ d'application de l'étude ;

-L'échantillonnage et enfin;

-Les techniques d'investigations et les difficultés rencontrées.

I- CADRE DE L'ETUDE

Nous avons jugé nécessaire de cadrer notre étude au niveau de la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est une ancienne colonie française, qui a acquis son indépendance en 1960. Sa superficie totale est de 322 462 km2 (terres et eaux intérieures. Elle compte environ 22 millions d'habitants (source : micro plan validé en 2010). Sa densité est de l'ordre de 56 habitants / km2.

La Côte d'Ivoire présente dans l'ensemble un relief peu accidenté, constitué de plaines et de plateaux, à l'exception de l'ouest du pays, plus montagneuse.

La Côte d'Ivoire est un pays relativement plat, avec quelques reliefs dans l'ouest. Elle est la zone de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec. Ainsi, le pays peut être divisé en deux zones principales : le sud et le nord.

La partie sud du pays est couverte de forêt en raison du climat équatorial, chaud et humide. La partie nord est constituée de savanes, plus ou moins arborée, due au climat tropical plus sec. Ce climat étant favorable au paludisme, la Côte d'Ivoire fait partir des pays de l'Afrique de l'ouest les plus touché par cette maladie. Sur le plan sanitaire, elle est divisée en 83 Districts Sanitaires. Sa capitale économique est Abidjan.

Abidjan comprend 11 Districts Sanitaires que sont Abobo Est et Ouest ; Adjamé ; Attécoubé ; Cocody-Bingerville ; Koumassi ; Marcory ; Port Bouet-Vridi ; Treichville ; Yopougon Est et Ouest.

Nous avons jugé nécessaire de cadrer notre étude au niveau d'Abidjan et plus précisément dans les communes d'Abobo et de Yopougon car il s'agit des deux communes les plus peuplés de la Cote d'Ivoire:

Abobo est la deuxième commune la plus peuplée d'Abidjan. Elle joue depuis longtemps le rôle de refuge pour les migrants disposant de faibles moyens financiers. Cette commune s'est spontanément développée autour de la gare. Elle compte environs un million d'habitants (source micro planification validé en 2010). Abobo est subdivisé en deux Districts Sanitaires à savoir Abobo Est et Abobo Ouest. Ainsi les données établis lors du micro plan pour les Districts Sanitaires d'Abobo se présentent comme suit :

Tableau 1: Données prévisionnelles du micro plan des DS d'Abobo

Source : micro plan validé des DS d'Abobo Est et Ouest en 2010

Yopougon est la commune la plus étendue et la plus peuplée d'Abidjan. Elle abrite des zones industrielles et résidentielles. Un Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) y est installé. Elle compte plus d'un million d'habitants (source micro planification fait en 2010). La commune de Yopougon est subdivisée en deux Districts Sanitaires à savoir Yopougon Est et Yopougon Ouest. Ainsi les données établis lors du micro plan par ces deux Districts Sanitaires se présentent dans le tableau suivant :

Tableau 2: Données prévisionnelles du micro plan des DS de Yopougon

Source : micro plan validé des DS de Yopougon Est et Ouest en 2010

précédent sommaire suivant