WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place des procédures de maintenance en vue de l'élaboration d'un plan de maintenance des équipements des dépôts SDCP liquide : cas du dépôt de Bessengue

( Télécharger le fichier original )
par Cédric FOKOUENG FOTIE
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaounde - Ingénieur de Conception: Génie Industriel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 Cahier des charges

En termes de solutions aux différents problèmes mentionnés ci haut, les pistes suivantes peuvent être explorées par la SCDP :

§ L'externalisation de la gestion de la maintenance;

§ La formation du personnel en charge de la maintenance ;

§ L'élaboration d'un manuel de procédures pour la gestion de la maintenance

La dernière solution nous semble la plus adaptée pour répondre aux préoccupations des dirigeants. L'élaboration du manuel de procédure permettra à SCDP de disposer d'un outil de gestion pour asseoir une gestion saine et transparente.

C'est pour cette raison que nous tenterons d'apporter une réponse à la préoccupation de la SCDP sur La mise en place des procédures de maintenance en vue de l'élaboration d'un plan de maintenance préventif des équipements des dépôts SCDP liquide : cas du dépôt de BESSENGUE.

L'objectif à terme est de :

§ Sortir les procédures de maintenance des équipements du dépôt ;

§ Sortir un plan de maintenance des équipements du dépôt ;

§ Mettre à jour les différentes fiches de contrôle des équipements de la SCDP

§ Apporter des améliorations dans la mesure du possible aux différents contrats de maintenance liant la SCDP aux entreprises extérieures en charge de la maintenance des équipements de la SCDP.

III.3 Planning du projet

Le diagramme Gantt ci-dessous est celui du projet, il nous présente les différentes tâches, les durées les dates de début et les dates de fin.

FIGURE 10: PLANNING DU PROJET

CHAPITRE2 : METHODOLOGIE

IX. I. LA DEMARCHE D'ELABORATION D'UN MANUEL DE PROCEDURE

Face à la complexité des opérations et à l'augmentation des risques de l'entreprise, l'élaboration du manuel de procédures est devenue pour celles-ci une préoccupation essentielle. Le manuel de procédures constitue pour l'entreprise le concentré de son organisation, sa mémoire capitalisant les savoir-faire individuels et collectifs. Aussi, « la formalisation des procédures apparaît comme un des axes principaux des démarches qualité ». L'élaboration des procédures est une condition essentielle pour garantir la qualité des opérations.

Nous allons dans cesection, définir les notions sur le manuel de procédure, ses objectifs et enfin aborder son processus d'élaboration.

X. I.1 Définition, objectifs et importance du manuel de procédures

XI. I.1.1 Définition

Avant de définir le manuel de procédure, il est important pour nous de définir la procédure. Une procédure est définie dans l'iso 9000 comme « une manière spécifiée d'effectuer une activité ou un processus »

Le manuel des procédures peut être défini comme étant un référentiel à usage commun pour tous les acteurs au sein de l'entreprise:

- La Direction Générale,

- Les services opérationnels,

- Les auditeurs internes.

Le manuel des procédures constitue pour l'entreprise le concentré de son organisation, sa mémoire capitalisant les savoir-faire individuels et collectifs. , c'est le référentiel sur la base duquel sontréalisées les missions de vérification et de contrôle interne, particulièrement en matière de conformité et de régularité.

Le manuel des procédures est un document qui, sous la forme d'instructions claires et précises, contient l'ensemble des opérations courantes de l'entreprise. Il indique le circuit de traitement de ces opérations en spécifiant notamment les :

- tâches à faire (quoi ?)

- niveaux de responsabilités (qui ?)

- différentes étapes de traitement (quand ?)

- lieux de réalisation (où ?)

- modalités d'exécution (comment ?)

Pour décrire ces aspects, le logigramme semble être la forme la plus adaptée et plus universellement compréhensible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle