WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biomatériaux pour la reconstruction osseuse

( Télécharger le fichier original )
par Mounir El hassouni
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès  - Licence chimie analytique et industrielle 2012
  

précédent sommaire suivant

 Porosité 

La porosité correspond au rapport du volume des espaces vides de matière sur le volume global du matériau. Elle est exprimée en %. La porosité est dite continue si les pores sont interconnectés entre eux et ouverte si les pores débouchent à l'extérieur. La quantification de la porosité dépend des matériaux considérés. En ce qui concerne les matériaux utilisés comme substituts osseux, on parle de macroporosité lorsque les pores font plus de 100 um de diamètre et de microporosité si leur diamètre est inférieur à 5 um et de mésoporosité quand les pores ont un diamètre intermédiaire entre les deux valeurs qui précèdent. Les rapports respectifs de la microporosité et de la macroporosité ainsi que la taille des pores et leur interconnection conditionnent les propriétés mécaniques et la repousse osseuse dans le matériau.

Ces paramètres devront donc être précisés séparément pour caractériser une céramique. L'imagerie (microscopie électronique en balayage, MEB) et la porosimétrie à mercure sont les outils les plus appropriés pour préciser la micro et macroporosité ; la compacité n'exprimant que la porosité globale

Ostéoconduction 

C'est un processus tridimensionnel qui est observé lorsque des structures poreuses sont implantées dans l'os (Charles et cornell). Le matériau est un support passif contrairement à un matériau ostéoinducteur qui contient des éléments capables d'induire une production d'os.

Quelques propriétés physico-chimiques

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui