WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des besoins, priorités et emplois porteurs dans les secteurs vétérinaire et de l'élevage au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dr Arouna NJAYOU NGAPAGNA
EISMV de Dakar - DVM 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2: Résultats

Malgré les difficultés nous avons pu avoir les entretiens avec :

Ø le conseiller technique n° 1 du Ministre ;

Ø le directeur de la direction des services vétérinaires ;

Ø le directeur de la direction des pêches ;

Ø le directeur de la direction du développement des productions et des industries animales ;

Ø le sous directeur des ressources humaines ;

Ø le directeur de la direction des études, statistiques et coopération ;

Ø les délègues provinciaux ;

Ø les responsables d'ONGs.

Le conseiller du Ministre de l'Elevage, des pêches et industries animales nous a reçu en lieu et place du ministre car le dossier lui a été transmis. Néanmoins, nous avons pu rencontrer le Ministre lors de la présentation des voeux de nouvel an par le personnel du MINEPIA à Yaoundé ; mais aussi à Ngaoundéré lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la délégation provinciale de l'Adamaoua.

Durant l'étude nous avons pu rencontrer un certain nombre de docteurs du public (MINEPIA) (54), du privé (16), de l'enseignement (5) et des ONGs(2).

Le tableau V ci-dessous présente le reste des entretiens réalisés.

Tableau VI : Les éléments enquêtés sur le terrain autres que les personnalités

 

Dr vétérinaires

Para vétérinaires

ONG

Enseignement

Eleveurs

Publiques

Privés

Publiques

Privés

 

EISMV

AUTRES

 

EISMV

Autres

EISMV

Autres

Adamaoua

1

1

0

2

1

3

0

3

1

12

Centre

11

9

1

6

6

7

0

0

0

7

Extrême-Nord

4

1

0

0

0

2

1

0

0

12

Nord

2

1

0

0

0

0

0

0

0

11

Nord-Ouest

1

4

0

2

0

0

0

0

0

6

Ouest

3

2

0

2

0

5

0

0

1

15

Littoral

6

8

1

2

0

3

1

0

0

8

Total I

28

26

2

14

7

20

2

3

2

71

TOTALII

54

16

27

2

5

71

2.1-Situation actuelle de la profession vétérinaire au Cameroun

La profession vétérinaire au Cameroun est très peu connue du commun des mortels ; elle souffre de plusieurs maux à savoir le manque d'application des textes, la concurrence déloyale, la non représentativité significative des vétérinaires au niveau des instances de prise de décision et du manque d'organisation de la profession. En effet, au Cameroun, la signification du processus de privatisation de la profession vétérinaire a fait l'objet d'une interprétation erronée. La privatisation reste perçue comme un simple transfert de certaines fonctions autrefois remplies par l'Etat. Nous avons noté de ce fait, l'absence du mandat sanitaire. Au Cameroun, la gestion prévisionnelle qualitative et quantitative des ressources humaines professionnelles (publiques et privées) dont a besoin le secteur n'est pas réalisé. Les politiques d'incitation à l'installation de jeunes vétérinaires dans le secteur privé sont insuffisantes pour donner un caractère attractif à ce type d'activité. D'un point de vue financier, une inadéquation est relevée entre la volonté politique affichée et les moyens effectivement rendus disponibles. Les moyens de fonctionnement et les salaires octroyés aux services vétérinaires déconcentrés ne permettent pas à ces derniers de remplir leurs fonctions. Cet état des choses génère en particulier des interrogations sur la qualité de la surveillance des maladies ainsi que des contrôles qui sont réalisés et peut créer des doutes sur leur caractère impartial, intègre et objectif qui sont pourtant les composantes de l'éthique professionnelle citées dans le code de l'OIE.

Au Cameroun la réglementation, bien qu'existante, reste trop souvent peu ou mal appliquée. L'ouverture d'un cabinet vétérinaire ou d'une pharmacie vétérinaire est strictement réservée aux docteures vétérinaires exerçant en clientèle privée. Elle est cependant confrontée à de graves problèmes, notamment la concurrence déloyale avec l'Etat qui continue à faire des prestations cliniques aux prix hors normes.

Concernant les modalités d'exercice, la concentration des activités des vétérinaires privés dans les zones urbaines à forte densité est à déplorer. Leurs services sont, de ce fait, inaccessibles aux éleveurs situés en zones reculées, ce qui est le cas de la majorité d'entre eux. Leurs activités se concentrent sur la distribution de médicaments vétérinaires, les traitements et soins aux animaux les plus accessibles. Les médecins vétérinaires sont quasi absents dans le secteur des industries agroalimentaires, de l'environnement et la faune sauvage.

Les éleveurs ne semblent pas toujours prêts, ni psychologiquement (gratuité du service étatique antérieur) ni économiquement (faible pouvoir d'achat, faible valorisation économique des productions, organisation insuffisante des filières, faible capacité d'investissement), à payer pour la santé animale dans le cadre du recouvrement intégral des coûts. Ils restent finalement toujours aussi démunis face aux problèmes de santé animale alors que des solutions techniques simples, efficaces et peu coûteuses existent. Certains éleveurs pensent qu'ils sont devenus eux aussi vétérinaires et distributeurs de médicaments. Aujourd'hui quand ils entrent dans une pharmacie vétérinaire c'est pour montrer du doigt le produit qu'il recherche et s'en vont l'administrer eux-mêmes. Les organisations professionnelles agricoles conduisant des activités dans le domaine de l'élevage sont insuffisamment structurées pour pouvoir contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des politiques sectorielles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera