WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distribution des dividendes en droit des sociétés commerciales ohada

( Télécharger le fichier original )
par Marc Rostel KANA KENGNI
Université de Dschang - Master en droit des affaires et de l'entreprise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- La réticence des sociétés à procéder à la publication des comptes

Les sociétés commerciales sont réticentes à déclarer leur intimité financière137(*). Elles préfèrent garder leur vie privée et supporter les sanctions pénales attachées à l'inobservation cette obligation138(*). La justification réside dans le fait que certains dirigeants refusent d'effectuer cette démarche pour ne pas déclarer leurs informations stratégiques comme leur situation financière et leur degré d'indépendance. Ils sont parfois contraints par leurs concurrents qui usent de l'opportunité que leur donne la loi. C'est le cas de l'article 259 qui a prévu qu'en cas de non respect des formalités de publicité, « tout intéressé peut demander au président de la juridiction compétente statuant à bref délai, de désigner un mandataire à l'effet d'accomplir la formalité de publicité ». Ce fût le cas dansl'arrêt de la cour d'appel de Rennes139(*). Dans cette affaire, deux sociétés oeuvraient dans un même domaine. L'une d'elle voulut connaître la situation financière de sa concurrente mais, celle-ci n'avait pas publié ses comptes. Elle saisit alors le tribunal de commerce sur la base de l'article 283 du décret du 23 mars 1967140(*). La défenderesse invoqua les arguments tels que la publicité n'est organisée qu'au profit des créanciers et non des concurrents. Le président du tribunal fût favorable à ces arguments mais son ordonnance fût réformée en appel et un mandataire désignépour accomplir la formalité.

Malheureusement, le législateur ne semble pas avoir prévu de sanction pour le défaut de publication des comptes. Pourtant la publication des comptes inexacts est réprimée141(*).Étant dans la mouvance de la modification de l'AUSCGIE, une invite à de telles mesures répressives est souhaitable.

Lorsque la publication des comptes est normalement effectuée, l'approbation des comptes se termine par cet acte.Mais il peut arriver que les règles de tenue des AGO n'aient pas été respectées. Dans ce cas, les délibérations pourront être annulées.

* 137 COZIAN Maurice, VIANDIER Alain et DEBOISSY Florence, 12e éd.op cit, p. 156.

* 138 En droit français, les sanctions de la non publication sont essentiellement les amendes.

* 139 CA Rennes, 2 Déc.1992, JCP, E, 1993, II, p. 500, note le FLOCH.

* 140 Cette disposition est la même que l'article 259 qui prévoit que « lorsqu'une formalité de publicité à été omise, tout intéresse peut demander au président du tribunal statuant en référé de désigner un mandataire chargé d'accomplir la formalité ».

* 141 890 de l'AUSCGIE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard