WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La garantie du principe de non-discrimination à  l'embauche.

( Télécharger le fichier original )
par Emeline LOREK
Université Catholique de Lille - M2 - Droit et Gestion des Ressources Humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5.

La réparation individuelle des situations discriminatoires.

Article 5.1

Sans reconnaissance de responsabilité par la Société Adecco Travail Temporaire S.A.S, cette dernière s'engage néanmoins à réparer tel ou tel préjudice individuel qui pourrait être constaté et à immédiatement prendre les mesures pour rétablir l'égalité de traitement entre les personnes (candidats, intérimaires, permanents, stagiaires, etc.).

Article 5.2

L'entreprise s'engage à mettre tous les moyens humains (pôle en charge des questions de discrimination, managers, service RH...) et matériels pour garantir l'égalité de traitement. En dehors de toute éventuelle démarche à caractère judiciaire, l'entreprise s'engage à mettre en place des conditions de réparation des situations discriminatoires.

La direction s'engage à apporter des réponses pratiques et opérationnelles dans le but de rétablir l'égalité de traitement dans les faits pour les candidats ou les intérimaires (hiérarchie, pôle en charge des discriminations, service conseil).

Article 5.3

Adecco Travail Temporaire S.A.S. prévoit de mettre en place un suivi attentif pour rétablir l'égalité de traitement dans le recrutement, dans la gestion des carrières, les promotions, l'accès à la formation ...

Tout cas de discrimination sera traité, par exemple : la personne se déclarant discriminée (candidat, intérimaire) verra sa situation immédiatement prise en charge et le cas échéant, se verra proposer une nouvelle mission, si la discrimination invoquée émane d'un client ou se verra proposer immédiatement un contact avec une autre agence la plus proche géographiquement de celle où se serait produit l'incident.

Pour les salariés permanents, l'entreprise Adecco Travail Temporaire S.A.S. prévoit de mettre en place un suivi attentif pour rétablir l'égalité de traitement au regard des

discriminations notamment dans le recrutement, la gestion des carrières, les promotions, l'accès à la formation, etc.

Dans le cadre de ce suivi, l'entreprise Adecco Travail Temporaire S.A.S. s'engage à mettre tout en oeuvre pour trouver une solution pour le salarié permanent concerné, dans son accès à la gestion de carrières, l'accès à la formation ...

Article 5.4

Il est rappelé comme indiqué dans l'article 1 du présent accord que :

- L'auteur de la discrimination ou le coproducteur de la discrimination une fois avérée (dans le cas du traitement de la commande discriminatoire) fera l'objet de mesures disciplinaires (faute grave, voire lourde en fonction des situations).

- Le salarié intérimaire, le candidat, le salarié permanent, ou le stagiaire, sera informé du suivi de sa réclamation.

ADMINISTRATION DE L'ACCORD CHAPITRE 6

L'administration de l'accord relève en premier lieu de la ligne managériale, du pôle en charge des questions de discrimination et des instances représentatives du personnel.

La commission paritaire de suivi n'intervient qu'en cas de résolution non satisfaisante de l'incident ou de la discrimination avérée.

Commission paritaire de suivi

Une commission paritaire de suivi est mise en place à l'issue de la signature du présent accord. La participation à cette commission suppose au préalable de la part de tous ses membres, la signature d'un document écrit, établi par Adecco Travail Temporaire S.A.S., l'engageant au secret professionnel et à une confidentialité absolue.

Article 6.1 : Ses attributions Deux rôles sont à distinguer :

Article 6 .11

La commission paritaire assurera un rôle de suivi

- de la bonne application de l'accord et de sa mise en oeuvre, comprenant le cas échéant un travail d'interprétation de l'accord.

Elle assurera également le conseil auprès des différentes instances de l'entreprise.

- dans les moyens engagés dans la résolution des situations discriminatoires, après intervention de la ligne managériale, de la Direction des ressources humaines et plus particulièrement du pôle de lutte contre les discriminations et des instances représentatives du personnel.

Article 6.12

La commission aura le rôle d'assurer un conseil en cas de résolution non satisfaisante de la situation de discrimination avérée.

Elle aura la possibilité d'émettre des avis et recommandations.

Ces avis et recommandations seront adoptés à la majorité des titulaires (ou des suppléants remplaçants des titulaires absents).

Article 6.2 : Sa composition

La commission paritaire sera composée d'un collège employeur composé de membres de la direction (Direction des Ressources Humaines, ligne managériale, comité de direction), et d'un collège salarié, composé de membres dûment mandatés par les organisations syndicales signataires.

Le collège salarié sera composé d'un membre titulaire et d'un membre suppléant par organisation syndicale signataire.

Le collège employeur sera composé d'autant de titulaire que le collège salarié.

Seuls les membres titulaires (ou les suppléants remplaçant les titulaires absents) auront le droit d'émettre un avis ou de participer aux décisions de la commission.

La commission sera présidée par un membre du collège employeur.

Les membres titulaires et les suppléants seront invités à chaque commission paritaire.

Article 6.3 : Son rythme de réunion

Dans le cadre de son rôle de suivi de l'application de l'accord et de suivi de résolution de

cas, la commission se réunira une fois par trimestre sur une période d'un an à compter de la

signature du présent accord puis un minimum d'une fois par an ;

Des réunions extraordinaires pourront être organisées :

- en cas de mise en oeuvre du droit d'alerte par les délégués du personnel auprès du

directeur régional (ou de son représentant)

- à la demande du collège employeur

- à la demande de la majorité des titulaires du collège salarié.

Pour répondre à cette urgence, ces réunions pourront être téléphoniques en fonction de la

disponibilité des membres de la commission.

Article 6.4 : Son fonctionnement

Le collège employeur sera également en charge de la transmission des données qui permettront à la commission d'exercer son rôle à la fois de suivi de la bonne application de l'accord et de sa mise en oeuvre, ainsi que son rôle de suivi dans la résolution des incidents discriminatoires, après intervention de la ligne managériale, et du pôle de lutte contre les discriminations et des instances représentatives du personnel.

La personne qui s'estime discriminée ou témoin d'une discrimination doit en priorité saisir sa hiérarchie (ou les responsables d'agence pour un intérimaire), puis le pôle en charge des discriminations ou les représentants du personnel concernés, avant de saisir la commission. Le cas échéant, la commission paritaire définira ses moyens d'actions sur décision unanime des collèges employeur et salariés.

Il est rappelé que le rôle et les actions de la commission ne sont pas exclusifs notamment du rôle des institutions représentatives existantes.

Le collège employeur sera en charge de l'administration, de l'organisation des réunions, et de l'établissement des comptes rendus.

Les frais de transports, repas et hébergement justifiés seront pris en charge selon les règles de l'entreprise Adecco Travail Temporaire S.A.S.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo