WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion relationnelle de quitus de paiement en réseau local au sein d'une régie financière: cas de la DPMER/Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Christian ZIGASHANE Kambaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Diplome de licence en informatique de gestion 2013
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

4.5. Module du programme coté serveur.

Pour répondre aux besoins de notre projet, il nous faut un programme qui va nous aider à générer des pages Web dynamiques pour notre application.

4.5.1.. Serveur

En informatique, un serveur est un ordinateur ou programme prenant en charge certaines fonctions pour le compte des autres systèmes d'un réseau informatique. Son rôle est principalement d'attendre des requêtes venant des autres ordinateurs, les cas échéant de les ordonner, de les exécuter et de renvoyer la réponse. Du fait de leur importance et leur charge d'activités, dans le cadre des ordinateurs, les serveurs sont en général des ordinateurs haut de gamme, plus rapides et plus puissants que toutes les autres machines d'un réseau.

Un ordinateur serveur dans l'architecture client/serveur ne peut pas fonctionner sans logiciel serveur associé. Ce qui est de notre cas, pour le faire fonctionner nous avons utilisé le serveur Web local apache grâce à Easy PHP qui est à la disposition des différents systèmes UNIX ainsi que Windows mais aussi gratuit.

4.5.2. Qu'est-ce qu'un serveur MySQL?36(*)

MySQL (SQL veut dire Structured Query Language en anglais) est un serveur de bases dedonnées relationnelles SQL, très rapide, multithread, robuste et multi-utilisateurs. MySQLest un logiciel libre développé sous licence GNU General Public License. Il a été conçu etest maintenu par une société suédoise, MySQL AB, fondée par deux Suédois et unFinlandais : David Axmark, Allan Larsson et Michael « Monty » Widenius.Au début, MySQL n'autorisait pas les transactions, mais cette fonction est maintenantdisponible. Le standard ANSI SQL a quelquefois été étendu, mais n'est pas complètementimplémenté

4.5.3. Navigateur

En anglais browser, le mot navigateur est un logiciel conçu pour le Web, permettant aux utilisateurs d'explorer les ressources à l.intérieur d'un réseau intranet, extranet ou internent. Le navigateur gère l'affichage des pages Web et le suivi des liens hypertextes ou hypermédias (est dit hypermédia (multimédia), l'ensemble des techniques et des produits dérivés qui présentent l'information sous forme, combinée de textes, de sons, d'images, d'animations et de vidéos) entre les différentes pages. Les navigateurs les plus utilisées sont Internet Explorer de Microsoft, FireFox de la fondation Mozilla et Netscape de SUN. En plus de la fonction de navigation, les navigateurs offrent de nombreuses possibilités pour aider l'utilisateur dans son utilisation d'intranet. Ils permettent de sauvegarder sur le disque dur de l'utilisateur tout ou partie du document consulté et d'afficher le code source HTML correspondant à la page en cours. Par ailleurs, un navigateur permet de conserver en mémoire les références (bookmarks) des documents, pages ou sites consultés par l'utilisateur, afin d'y avoir accès facilement et rapidement lors d'une prochaine navigation. En fin, les navigateurs font office d'interface d'accès au courrier électronique (e-mail) et aux groupes (ou films) de discussion. (Newsgroups). Dans le cadre de notre travail nous avons utilisé le navigateur Mozilla FireFox.

* 36 . http://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL, lien valide le 10/07/2014 à 16h00'.

précédent sommaire suivant