WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion relationnelle de quitus de paiement en réseau local au sein d'une régie financière: cas de la DPMER/Sud-Kivu


par Christian ZIGASHANE Kambaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Diplome de licence en informatique de gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

4.5.4. Base de données MySQL37(*)

MYSQL représente une gestionnaire de base de données relationnelle qui a été développé en Suède par la société TCX DataKonsult. Ce système est rapide, robuste et simple d'utilisation. Le logiciel se compose du serveur de base de données. Nous avons utilisé cette base de données du fait qu'elle est aussi installée dès qu'on installe EasyPHP et offre de grandes satisfactions et en plus est gratuit. SQL acronyme de Structured Query Langage, est un langage de requêtes de base de données.

4.5.5. Accès au contenu de la base de données

Si l'accès au contenu des bases de données s'effectue à partir des pages Web, les tâches du langage de programmation sont les suivantes : D'abord, l'établissement de la connexion vers le serveur de la base de données. Ensuite, l'envoie de la requête à la base de données et enfin, la préparation des résultats. Les résultats SQL sont à nouveau transformés en code HTML, puis ils sont envoyés au navigateur.

4.5.6. Enregistrement des fichiers en PHP.

Pour créer des programmes en PHP, il suffit d'un simple éditeur tel que Notepad, bloc note etc. Dans le cadre de notre travail, nous avons utilisé un éditeur spécialisé dans le PHP nommé « Notepad++ » cet éditeur est téléchargeable sur Internet au : www.télécharger.com c'est gratuit. Les commandes SQL sont intégrées dans le code PHP. Lors de l'enregistrement il faut utiliser l'extension. PHP3 (pour la version PHB3) ; PHP4 (Pour la version PHP4) ou PHP (Pour la version PHP3 ou PHP4).

4.6. Sécurité de l'application

Nous avons appliqué la super globale $_SESSION [ ] pour restreindre l'accès aux pages des différents utilisateurs. Aucun utilisateur n'est peut donc accéder à l'une des pages que comporte notre application sans passer par le formulaire de connexion. En plus de cela, tous les mots de passe ont été enregistrés dans la base, ce qui nous permet de comparer le mot de passe entré à la connexion et celui se trouvant dans la base.

4.7. Guide d'utilisateur

Après que l'application ait été mise en place, nous pouvons alors passer à une brève description de son fonctionnement. Pour pouvoir lancer l'application, le serveur doit tout d'abord être en « mode ligne » pour que les différentes pages ainsi que la base de données MySQL attachées soient prises en charge.

Pour ce faire, lancer WampServer en cliquant sur son icône soit au bureau, soit dans la barre de tâche ou encore dans le menu démarrer. Pour notre cas, cette dernière est épinglée dans notre barre de tâche. Après cette manipulation, rendez-vous dans la zone de notification de Windows où vous trouverez cette petite icône,cliquez-y avec le bouton gauche de la souris et allez sur « Localhost ». Voici comment se présente l'image :

Après que vous ayez cliqué sur « Localhost », la fenêtre Localhost de WampServer est lancée par le navigateur. Allez dans «Vos projets » et faites un clic sur le dossier qui représente votre application pour la mettre en ligne c'est-à-dire à la disposition des différentes utilisateurs ou clients. Pour notre cas c'est « DPMER » Voici l'image :

Au niveau de cette liste des dossiers, lancez l'application en cliquant sur « DPMER ». Voici le résultat :

Cliquer sur le bouton encerclé en rouge pour accéder à la page de login qui permet à chaque utilisateur à pouvoir s'identifier.

Le formulaire de connexion qui vous permet de passer à la page administrative de chacun de postes. Pour ce dernier cas, vous devez disposer du login ou identifiant, du mot de passe et votre qualité (fonction) pour y parvenir. Le tableau ci-dessous reprend ces différentes informations.

Utilisateurs

Identifiant ou Login

Mot de passe

Qualité

Administrateur

zigashane@dpmer.net

z

Administrateur

Gestionnaire decl

Bahati.Matabishi

b

Gestionnaire de declarations

Gestionnaire contr

messa.majaliwa

m

Gestionnaire de contribuables

Gestionnaire rec

byangoy.byemba

b

Gestionnaire de recettes

En se connectant par les premiers paramètres (login : zigashane@dpmer.net, mot de passe : z et qualité : Administrateur), on aboutit à la zone administrative de l'administrateur que voici

Cliquez sur le lien « Accéder aux menus> » pour pouvoir accéder au menu de l'administrateur. Vous aurez alors la page suivante :

Sur cette page, l'utilisateur est tenu à opérer son choix en cliquant soit sur les boutons Administrateur, soit sur Gestionnaire de déclaration, soit sur Gestionnaire de contribuable, Gestionnaire de recettes, Contribuables, Déclarations, Notes de perception, Banque ou année la page d'affichage dépendra de l'option demandée. Ici, c'est le cas du Gestionnaire de déclarations.

N.B : Dans la partie inférieure de cette page, nous avons le bouton « Déconnexion » qui permet à l'utilisateur de quitter sa session.

Cette page nous permet de : réaliser l'enregistrement d'un nouveau gestionnaire de déclarations et de consulter la liste de gestionnaires de déclarations enregistrés. Après avoir enregistré les données saisies, vous pouvez les visualiser dans un tableau en cliquant sur le lien « Liste de gestionnaire de déclarations » se trouvant dans la partie inférieure gauche de votre page. Vous aurez alors la page suivante :

Sur cette page, l'administrateur a la possibilité de retourner à la page précédente, modifier ou supprimer un ou plusieurs gestionnaires de déclarations. L'administrateur a aussi la possibilité d'imprimer la liste de gestionnaires de déclarations enregistrés. Pour pouvoir imprimer cette liste, il vous faut cliquer sur le lien« Imprimer ».

Etant sur cette page, une fois cliquer sur le lien « Imprimer », on aboutit à la page suivante :

La page suivante offre à l'utilisateur les possibilités de définir le format de la page, propriétés ainsi que le nombre de pages à imprimer puis cliquez sur le bouton OK. On aura alors la page suivante :

La page ci-haut donne à l'utilisateur la possibilité de pouvoir passer à l'enregistrement du document à imprimer en cliquant sur le bouton Enregistrer.

La page suivante offre à l'utilisateur la possibilité d'enregistrer le document à imprimer sous un nom en lui donnant un emplacement bien précis soit sur bureau, soit dans mes documents, ici, notre document est enregistré au bureau sous le nom de Liste_gdeclaration.pdf par défaut et puis cliquez sur le bouton Enregistrer enfin.

* 37 . Idem

précédent sommaire suivant