WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des paysages végétaux autour d'une ville moyenne et sa périphérie. Cas de Meiganga (de 1987 à  2015)

( Télécharger le fichier original )
par Issouhou MOUHAMAN
Université de Ngaoundéré - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

2.1.4. La savane arborée

La savane arborée combine un couvert herbacé continu et des arbres, plus ou moins régulièrement distribués, dont le recouvrement n'excède pas 30%. Leur couvert, dépassant rarement les 15%, est constitué des espèces les plus tolérantes de la forêt claire comme Burkea africana, Combretum sp, Terminalia sp, Pterocarpus erinaceus, Bombax costatum, etc. (FAO). Caractérisée par la présence de grands arbres dispersés, la savane arborée est facilement accessible. C'est pourquoi elle est menacée, car, elle est la principale source d'approvisionnement des bucherons ; aussi bien pour le prélèvement (bois mort) que pour l'abattage.

2.1.5. La savane arbustive

Elle se caractérise par l'existence d'une strate arbustive ou arborée très ouverte, souvent épineuse, avec un tapis herbacé discontinu à base de graminées annuelles (FAO). On retrouve généralement ce type de savane sur les sols sablonneux. Les espèces dominantes dans cette formation végétale sont : Hymenocardia acida, Piliostigma reticulatum, Annonasenegalensis, Protea madiensis, Combretum molle, Terminalia mollis, etc.

X : 6.594778° ; Y :14.254323°

Photo 6. Savane arbustive à Pilostigma reticulatum (Nganhi)

L'image présente une végétation arbustive avec en avant-plan un pied de Pilostigma reticulatum reconnaissable par ses gousses, autour desquelles on voit quelques pieds d'Anonna senegalensis. L'arrière-plan quant à lui montre un ciel nuageux, suivi de la cime de certains grands arbres observables au loin. Le ciel nuageux, associé au couvert herbacé caractérisé par la couleur verte et la date de prise de la photo traduit la saison pluvieuse

Cliché et commentaire : Mouhaman I. oct. 2014.

2.1.6. La savane herbeuse

La savane herbeuse est une savane uniquement composée de graminoïdes annuelles et vivaces, dont la hauteur est généralement comprise entre 0,8m et 3m. On la retrouve dans les zones inondables et parfois au sein des savanes arbustives à la suite du passage répétitif des feux de brousse. Les espèces dominantes sont de la famille des poacées23(*). On y retrouve entre autres, Heteropogon contortus,Hyparrhenia rufa,Waltheria indica.

Les formations végétales autour de Meiganga sont multiples et possèdent diverses caractéristiques propres. L'action de l'Homme via ses multiples activités a fortement contribué à façonner la configuration actuelle de la végétation aussi bien dans le milieu rural que dans le milieu urbain et urbanisé.

2.2. Une végétation urbaine façonnée par l'Homme

L'installation des populations à Meiganga s'est accompagnée d'une modification des paysages préexistants pour laisser place à des maisons, champs et autres aménagements). Par ailleurs, dans le souci de garder les liens avec la nature, des efforts ont été faits pour conserver, préserver voire remplacer les espèces endémiques. C'est ainsi que plantes fruitières, plantes d'embellissement, plantes d'ombrage et plantes médicinales ont pu perdurer autant dans les artères que dans les domiciles de cette ville.

* 23 Autrefois appelées graminées, les poacées (Poaceae ou Gramineae) forment une importante famille botanique. Elles tirent leur nom actuel du genre Poa (les pâturins). On y regroupe près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu'on appelle communément « herbes », de même que les bambous.

précédent sommaire suivant