WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d?un système de gestion de culture de tabac (cas de la soctam)

( Télécharger le fichier original )
par Toky RAFALIMANANA
Toamasina Madagascar - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2 - Mode d'envoie des données journalières

Afin de suivre en temps réel l'évolution de la culture, les fermes communiquent les données journalières au niveau du siège (SOCTAM Mahajanga). Les données sont envoyées le jour suivant l'opération (Jour+1 avant 11heures).

Un processus simplifié de l'envoi de ces données journalier est présenté dans la figure 7 (Voir page suivante).

 

FERMES

SIÈGE

Figure 7 : Processus d'envoie des données journalier

CHEF D'ILÔT
CIL

CHEF DE FERME

CF

Collecte données

Validation données

GESTIONNAIRE DE FERME

GF

ASSISTANT DIRECTEUR
SOCTAM ADS

RESPONSABLE
ADMINISTRATIF FERME

RAF

Synthétisation données

Enregistrement données

Analyse données

25

Légende :

 

: Envoie données

Source : Auteur, Juin 2014

Tous les détails des opérations sont collectés quotidiennement par le Chef d'Ilôt en collaboration étroite avec le Cadre de Production. Les données seront ensuite envoyées au Chef de Ferme pour validation. Après validation, les données sont communiquées au Gestionnaire de Ferme pour une vérification qui se portera notamment sur la véracité des informations. Une fois vérifiées, les données seront synthétisées en vue de l'envoi au niveau du siège.

Auparavant, la communication des données de cultures entre les fermes et le siège se faisait par BLU, mais actuellement toutes les données sont envoyées par mail avec des lignes

26

d'informations à insérer directement dans les bases Excel. Par ailleurs, dans certains cas les informations sont aussi communiquées par téléphone.

C'est l'Assistant de Direction de la SOCTAM qui est en charge d'enregistrer les opérations dans les fichiers Excel. Le Responsable Administratif Ferme analysera les données enregistrées selon les normes techniques à respecter et les normes de culture de la SOCTAM. A partir des synthèses des opérations (synthèse reporting), des mesures adéquates pourront être prises notamment les dates de plantations prévisionnelles des jeunes plants de tabacs, les dates de récoltes prévisionnelles selon les traitements phytosanitaires effectués. Les synthèses des opérations journalières seront ensuite communiquées au Directeur des Fermes et au Directeur de la SOCTAM.

Dans le cas de non-respect des normes de culture, le RAF communiquera au chef de fermes les directives à suivre en vue de corriger l'opération y afférente. De plus, une descente sur terrain est périodiquement effectuée en vue de vérifier notamment la concordance des données, le bon déroulement de la culture ainsi que le respect des normes de cultures.

Au niveau des fermes, les données de cultures sont enregistrées dans des fiches techniques (qui seront ensuite envoyées par mail pour le siège). Ainsi pour avoir une large vue sur les données envoyées par les fermes, ces fiches seront présentées successivement.

A - Fiche technique semis

Comprend le nombre de planches construites et semées dans la journée ainsi que leurs cumuls depuis le début.

Tableau n° X : Fiche technique semis

 

Jour

Cumul

Planche construite

 
 

Planche semée

 
 

Totaux

 
 

Source : Auteur, Octobre 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"